Conseil

De plus en plus de collectivités souhaitent construire une identité culturelle forte en proposant notamment une politique volontariste en faveur des arts visuels. Cependant au regard de la particularité et diversité des contextes et du manque d’informations concernant ce secteur, il est primordial d’appréhender au préalable la réalité d’un territoire et identifier ses enjeux et problématiques.

amac accompagne les collectivités dans leurs démarches et réflexions quant à la définition de leur politique culturelle, la mise en place d’actions et dispositifs de soutiens, et la conception d’événements artistiques.
Dans ce cadre, l’agence a participé notamment à la Conférence Régionale Consultative de la Culture initiée par la Région des Pays de la Loire, et a conduit dans ce contexte une étude sur les lieux de travail pour les artistes des arts visuels en Pays de la Loire et les observations sur le secteur des arts visuels et du cinéma et de l’audiovisuel en Pays de la Loire, téléchargeables ci-contre.

Depuis 2017, et en faveur des politiques culturelles régionales lancées par les Schéma d’Orientation pour le Développement des Arts Visuels amac a accompagné le réseau régional TRAM (Réseau art contemporain Paris/Île-de-France) dans la conduite du SODAVI portant sur les parcours de l'artiste ; et a.c.b - art contemporain en Bretagne dans la réalisation d'une étude sur l'activité des artistes plasticien.ne.s en Bretagne.

Pour en savoir plus :
www.tram-idf.fr
www.artcontemporainbretagne.org