Air de Midi

Air de Midi, réseau art contemporain en Occitanie, engage avec l’agence amac une enquête inédite auprès des artistes plasticien·nes vivant ou travaillant en Occitanie. Cette démarche s’inscrit dans une réflexion plus large menée depuis 2017 sur l’artiste et la création et notamment l’amélioration des conditions de production et de travail des artistes en Occitanie.

L’Occitanie est une terre d’accueil pour les artistes, le rapport d’activité 2019 de la Maison des artistes mentionnait ainsi près de 14500 artistes auteurs en Occitanie, soit la 3ème région française par sa population artistique.

Pourtant, les données manquent sur l’activité des artistes alors même qu’il constitue la base de la filière et le cœur des préoccupations du réseau. L’objectif de l’enquête est de recueillir ces données afin de dégager des analyses, des besoins, puis nourrir des échanges et des débats entre acteurs afin de préparer l’avenir.

D’octobre à décembre 2022, un questionnaire accessible en ligne a permis de collecter des données auprès de près de 600 artistes de la région.

Une restitution de cette enquête a eu lieu le 29 novembre 2023 au MOCO-Panacée à Montepellier.