Journal
-
Vœux 2025
L’agence amac est ravie de s’associer à l’artiste plasticienne Floriane Pilon pour vous adresser ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Que 2025 soit placée sous le signe de la créativité, …
L’agence amac est ravie de s’associer à l’artiste plasticienne Floriane Pilon pour vous adresser ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Que 2025 soit placée sous le signe de la créativité, d’un lien renouvelé avec la nature et bien plus encore…Née en 1991 et diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy, Floriane Pilon vit et travaille entre Montreuil et l’Ardèche.
Elle crée principalement des installations dans lesquelles l’espace et le travail effectué sur la matière jouent des rôles essentiels. La provenance des matériaux, leurs transformations ainsi que leurs mises en espace la conduisent à penser la relation de ses œuvres à l’environnement.Ses dernières réalisations mettent en lumière la richesse et la fragilité des zones humides (rivières, étangs, narses, mares forestières, …) tout en offrant un regard poétique et une réflexion sur la biodiversité (de ces ecosytèmes) et les territoires qui nous entourent.
Pour en savoir plus sur Floriane Pilon : www.florianepilon.fr
↑ ↓ -
Pause hivernale
L’agence amac sera fermée : à Paris, du 21 décembre 2024 au 5 janvier 20225 inclus ; à Nantes, du 28 décembre 2024 au 5 janvier 2025 inclus. En attendant de vous retrouver en janvier …
L’agence amac sera fermée :
- à Paris, du 21 décembre 2024 au 5 janvier 20225 inclus ;
- à Nantes, du 28 décembre 2024 au 5 janvier 2025 inclus.
En attendant de vous retrouver en janvier prochain, nous vous souhaitons à toutes et à tous de belles fêtes !
↑ ↓ -
Culture en danger en Pays de la Loire : Résultats de l'enquête Flash sur les financements 2025
L’enquête menée par les six pôles culturels régionaux des Pays de la Loire révèle des inquiétudes profondes et l’ampleur de la crise potentielle qui menace le secteur culturel face aux …
L’enquête menée par les six pôles culturels régionaux des Pays de la Loire révèle des inquiétudes profondes et l’ampleur de la crise potentielle qui menace le secteur culturel face aux annonces de baisses significatives, voire d’arrêts des financements publics pour 2025.
Retrouvez les résultats de cette enquête par ici 👉 : poleartsvisuels-pdl.fr/actions/culture-en-danger-en-pays-de-la-loire-resultats-de-lenquete-flash-sur-les-financements-2025
Pour en savoir plus sur les six pôles régionaux qui sonnent l’alerte :
→ Pôle arts visuels Pays de la Loire
→ La Plateforme, Pôle Cinéma Audiovisuel des Pays de La Loire
→ Le Pôle de coopération pour la filière musicale en PDL
→ Le Pôle spectacle vivant des Pays de la Loire
→ Pôle Patrimoine, réseau de coopération des acteurs du patrimoine culturel en Pays de la Loire
→ Mobilis Pays de la Loire - pôle de coopération des actrices et acteurs du livre et de la lecture en Pays de la LoireCrédit : PEXELS - JAKUB ZERDZICKI
↑ ↓ -
Mobilisation Culture en lutte en Pays de la Loire
Jeudi 5 décembre 2025 — Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire annonçait il y a quelques semaines une baisse massive du budget 2025 de la Région Pays de la Loire, …
Jeudi 5 décembre 2025
—
Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire annonçait il y a quelques semaines une baisse massive du budget 2025 de la Région Pays de la Loire, d’au moins 100 millions d’euros. Cette décision inédite, prise sans concertation avec les actrices et acteurs concerné·es, met en péril un grand nombre de structures artistiques. Les conséquences financières et sociales risquent d’être dramatiques pour le secteur culturel et son écosystème. La situation budgétaire extrêmement contrainte qui pèse sur l’ensemble des collectivités territoriales suscite également de nombreuses inquiétudes.Ainsi en tant qu’acteurs·rices de la culture, nous rejoignons l’appel lancé par les organisations syndicales pour la mobilisation de la fonction publique le 5 décembre 2024 et protester vivement contre la décision de Christelle Morançais de supprimer 100 emplois à la Région et de faire une économie de fonctionnement de 100 millions d’euros quand l’État ne lui en demande que 40 !
Les rendez-vous prévus dans la région :
Nantes - Préfecture - 10h30
Saint-Nazaire - Hôpital - 11h00
Châteaubriant - Théâtre de verre - 11h00
Laval - Boulevard Montmorency - 13h00
Le Mans - Place du Jet d’eau - 13h30
Angers - Esplanade du Quai - 14h00
La Roche-sur-Yon - Place de la Vendée - 14h30
Clisson - Parvis de la Gare - 15h00Retrouvons-nous nombreux et nombreuses !
↑ ↓ -
RÉGISSENT - Le côté obscur de la forme - Partie 2
à la Galerie Open School, Beaux-Arts Nantes/Saint-Nazaire jusqu’au 14 décembre 2024 — Commissariat : Léo Bioret et Hélène Cheguillaume en collaboration avec All Ready …
à la Galerie Open School, Beaux-Arts Nantes/Saint-Nazaire
jusqu’au 14 décembre 2024
—
Commissariat : Léo Bioret et Hélène Cheguillaume en collaboration avec All Ready Made
—
Avec les œuvres de Blanche Bonnel, Hugues Loinard, Pierre Pouillet et Bordelou [duo d’artistes composé de Adrien Bordeau et Pierre-Yves Hélou]
—
Régissent ! propose un voyage entre les contours des pratiques artistiques, le moment où l’atelier côtoie l’exposition et où les deux surfaces s’inversent quelque peu. Inviter des régisseur•euses d’exposition est le gage d’une conception technique maîtrisée, au cordeau ; mais les solliciter en tant qu’artistes plasticien•nes, à projeter leur propre démarche secoue l’appréhension de l’espace d’exposition et son approche coutumière.
Ce projet met en lumière les relations humaines qui jalonnent la conception des expositions, démontrant le triangle équilatéral : commissaires, artistes, régisseur•euses et ses réciprocités. À trois angles égaux, le projet « Régissent ! », explore comment les recherches techniques de l’atelier et les réflexes de la régie interagissent avec les pratiques artistiques.Informations pratiques :
Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire
2 Allée Frida Kahlo
44000 Nantes
www.beauxartsnantes.fr↑ ↓