Journal
-
Culture en danger en Pays de la Loire : Résultats de l'enquête Flash sur les financements 2025
L’enquête menée par les six pôles culturels régionaux des Pays de la Loire révèle des inquiétudes profondes et l’ampleur de la crise potentielle qui menace le secteur culturel face aux …
L’enquête menée par les six pôles culturels régionaux des Pays de la Loire révèle des inquiétudes profondes et l’ampleur de la crise potentielle qui menace le secteur culturel face aux annonces de baisses significatives, voire d’arrêts des financements publics pour 2025.
Retrouvez les résultats de cette enquête par ici 👉 : poleartsvisuels-pdl.fr/actions/culture-en-danger-en-pays-de-la-loire-resultats-de-lenquete-flash-sur-les-financements-2025
Pour en savoir plus sur les six pôles régionaux qui sonnent l’alerte :
→ Pôle arts visuels Pays de la Loire
→ La Plateforme, Pôle Cinéma Audiovisuel des Pays de La Loire
→ Le Pôle de coopération pour la filière musicale en PDL
→ Le Pôle spectacle vivant des Pays de la Loire
→ Pôle Patrimoine, réseau de coopération des acteurs du patrimoine culturel en Pays de la Loire
→ Mobilis Pays de la Loire - pôle de coopération des actrices et acteurs du livre et de la lecture en Pays de la LoireCrédit : PEXELS - JAKUB ZERDZICKI
↑ ↓ -
Mobilisation Culture en lutte en Pays de la Loire
Jeudi 5 décembre 2025 — Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire annonçait il y a quelques semaines une baisse massive du budget 2025 de la Région Pays de la Loire, …
Jeudi 5 décembre 2025
—
Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire annonçait il y a quelques semaines une baisse massive du budget 2025 de la Région Pays de la Loire, d’au moins 100 millions d’euros. Cette décision inédite, prise sans concertation avec les actrices et acteurs concerné·es, met en péril un grand nombre de structures artistiques. Les conséquences financières et sociales risquent d’être dramatiques pour le secteur culturel et son écosystème. La situation budgétaire extrêmement contrainte qui pèse sur l’ensemble des collectivités territoriales suscite également de nombreuses inquiétudes.Ainsi en tant qu’acteurs·rices de la culture, nous rejoignons l’appel lancé par les organisations syndicales pour la mobilisation de la fonction publique le 5 décembre 2024 et protester vivement contre la décision de Christelle Morançais de supprimer 100 emplois à la Région et de faire une économie de fonctionnement de 100 millions d’euros quand l’État ne lui en demande que 40 !
Les rendez-vous prévus dans la région :
Nantes - Préfecture - 10h30
Saint-Nazaire - Hôpital - 11h00
Châteaubriant - Théâtre de verre - 11h00
Laval - Boulevard Montmorency - 13h00
Le Mans - Place du Jet d’eau - 13h30
Angers - Esplanade du Quai - 14h00
La Roche-sur-Yon - Place de la Vendée - 14h30
Clisson - Parvis de la Gare - 15h00Retrouvons-nous nombreux et nombreuses !
↑ ↓ -
RÉGISSENT - Le côté obscur de la forme - Partie 2
à la Galerie Open School, Beaux-Arts Nantes/Saint-Nazaire jusqu’au 14 décembre 2024 — Commissariat : Léo Bioret et Hélène Cheguillaume en collaboration avec All Ready …
à la Galerie Open School, Beaux-Arts Nantes/Saint-Nazaire
jusqu’au 14 décembre 2024
—
Commissariat : Léo Bioret et Hélène Cheguillaume en collaboration avec All Ready Made
—
Avec les œuvres de Blanche Bonnel, Hugues Loinard, Pierre Pouillet et Bordelou [duo d’artistes composé de Adrien Bordeau et Pierre-Yves Hélou]
—
Régissent ! propose un voyage entre les contours des pratiques artistiques, le moment où l’atelier côtoie l’exposition et où les deux surfaces s’inversent quelque peu. Inviter des régisseur•euses d’exposition est le gage d’une conception technique maîtrisée, au cordeau ; mais les solliciter en tant qu’artistes plasticien•nes, à projeter leur propre démarche secoue l’appréhension de l’espace d’exposition et son approche coutumière.
Ce projet met en lumière les relations humaines qui jalonnent la conception des expositions, démontrant le triangle équilatéral : commissaires, artistes, régisseur•euses et ses réciprocités. À trois angles égaux, le projet « Régissent ! », explore comment les recherches techniques de l’atelier et les réflexes de la régie interagissent avec les pratiques artistiques.Informations pratiques :
Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire
2 Allée Frida Kahlo
44000 Nantes
www.beauxartsnantes.fr↑ ↓ -
Culture en danger en Pays de la Loire
Enquête Flash sur les financements 2025 La Présidente du Conseil régional a annoncé une baisse massive du budget 2025 de la Région Pays de la Loire, d’au moins 100 millions d’euros. Il faut …
Enquête Flash sur les financements 2025
La Présidente du Conseil régional a annoncé une baisse massive du budget 2025 de la Région Pays de la Loire, d’au moins 100 millions d’euros.
Il faut s’attendre à ce que le secteur culturel soit très fortement impacté.
Cette décision inédite, prise sans concertation avec les actrices et acteurs concerné·es, met en péril un certain nombre de structures (employeuses ou non), alors même que la saison culturelle est largement entamée et que des dépenses sont déjà engagées. Les conséquences financières et sociales risquent d’être dramatiques pour le secteur culturel et son écosystème.
La situation budgétaire extrêmement contrainte qui pèse sur l’ensemble des collectivités territoriales suscite également de nombreuses inquiétudes.
Dans ce contexte, les six pôles culturels régionaux lancent un questionnaire afin de mesurer l’impact potentiel de ces baisses significatives, voire d’arrêts de financements, sur les différentes filières culturelles. Ces données chiffrées et factuelles nous permettront de démontrer concrètement l’impact de coupes budgétaires sur le secteur culturel.
Si vous exercez une ou plusieurs activités culturelles en Pays de la Loire, que vous soyez soutenu·e ou non par la Région, vous pouvez contribuer à la reconnaissance de votre secteur en renseignant ce questionnaire et en le diffusant auprès de vos contacts.
Le vote du budget régional est prévu le 19 décembre. Compte tenu de l’urgence de la situation, merci de vous mobiliser largement pour que nous puissions recueillir un maximum de réponses d’ici le 26 novembre prochain (minuit).
↑ ↓ -
Portrait de formatrice - Louise Limontas
📍 [PORTRAIT DE FORMATRICE] — Focus sur Louise Limontas, artiste et designer ~ Qui es-tu ? Je suis artiste et designer textile de formation, vivant et travaillant à Bruxelles. Après une …
📍 [PORTRAIT DE FORMATRICE] — Focus sur Louise Limontas, artiste et designer
~
Qui es-tu ?
Je suis artiste et designer textile de formation, vivant et travaillant à Bruxelles. Après une expérience professionnelle en tant que designer d’imprimés dans une entreprise en Italie, je combine un travail artistique avec diverses techniques textiles, notamment le tissage, la maille et la dentelle. En 2019, j’ai effectué une résidence artistique à l’Atelier du Haut-Anjou, et j’ai depuis rejoint l’équipe de formateurs pour enseigner la technique du tissage.
~
Quelles formations animes-tu ?
Je participe aux différentes formations de tissage. À travers l’apprentissage des différentes étapes et techniques, nous guidons les stagiaires dans leur démarche artistique, les aidant à développer leur créativité tout en explorant les possibilités techniques infinies qu’offre le tissage. Dans ma pratique, je questionne souvent les limites entre le processus mécanique et manuel, et j’aime jouer avec ces concepts. J’essaie de transmettre la complexité technique propre au tissage mécanique tout en mettant en avant le geste répétitif du tissage manuel.
~
As-tu une anecdote de formation à nous raconter ?
Ayant moi-même vécu l’expérience de passer plusieurs mois à l’atelier à travailler sur un projet artistique lié au textile et au tissage, je me souviens avoir ressenti une véritable sensation de reclus, comme dans un cocon. Situé dans un village calme, loin du bruit et du rythme quotidien souvent stressant, au bord de l’eau, cet environnement contribue grandement à l’expérience méditative et introspective que procure le tissage. Ce ressenti est également partagé par d’autres, qu’il s’agisse de stagiaires ou de formateurs, qui ont eu la chance de découvrir l’atelier du Haut-Anjou.
~
📸 : Nicolas Verdoncq↑ ↓