Journal
-
Non au licenciement de Bertrand Godot !
À l’attention de Madame Rachida Dati, Ministre de la Culture et de la Communication Depuis presque 30 ans, Bertrand Godot s’est engagé à soutenir et diffuser une scène émergente d’artistes …
À l’attention de Madame Rachida Dati, Ministre de la Culture et de la Communication
Depuis presque 30 ans, Bertrand Godot s’est engagé à soutenir et diffuser une scène émergente d’artistes contemporains à Château-Gontier, en Mayenne, Pays de la Loire. Il a mené cette mission en tant que directeur artistique au sein du Carré, doublement labellisé Scène Nationale et Centre d’art contemporain d’intérêt national(CACIN). Il a œuvré dans un espace d’exposition singulier : la Chapelle du Genêteil, édifice roman dont l’impressionnant volume a donné lieu à des expositions souvent remarquées au niveau national et international, fréquemment accompagnées d’un travail de publication de catalogues monographiques.
Depuis 2018, Bertrand Godot a également initié la Biennale d’art contemporain Gontierama, un parcours artistique déployé dans la ville de Château-Gontier. En 2024, cette biennale a attiré 19000 personnes.
L’aboutissement de cette carrière se traduit par un vaste projet de restauration de la Chapelle du Genêteil qui doit commencer l’année prochaine, pour s’achever en 2030.
Avec stupéfaction et désarroi, Bertrand Godot vient d’apprendre son licenciement pour motif économique. Deux raisons expliquent cette décision : la première est l’arrêt des subventions reçues au Carré par la Région des Pays de la Loire ; la seconde est la réduction des activités liées au Centre d’art contemporain pendant la durée des travaux.
À presque 58 ans, il part sans même un pot de départ, sans soutien de la Direction et des tutelles, après avoir tant défendu ce lieu et les artistes qui l’ont sublimé. Cette pétition veut saluer son parcours remarquable.
↑ ↓ -
-
Triennale art public #4
APPEL À CANDIDATURE L’édition #4 de la Triennale Art Public d’Ivry-sur-Seine, en partenariat avec le Centre national des arts plastiques (CNAP) et le Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne (MAC …
APPEL À CANDIDATURE
L’édition #4 de la Triennale Art Public d’Ivry-sur-Seine, en partenariat avec le Centre national des arts plastiques (CNAP) et le Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne (MAC VAL), est orientée vers les études et recherches d’œuvres dans l’espace public, permettant de révéler et de promouvoir les artistes de la scène contemporaine française dont la démarche interroge la notion de l’œuvre dans l’espace public.
Cette nouvelle édition propose deux bourses de recherche de 12000 € pour une période de 6 mois, dont une est réservée aux jeunes artistes diplômés depuis moins de cinq ans ; assortie de la production d’une exposition personnelle
Cette édition propose la thématique : «Espace public / Espace onirique»
Cet appel à candidature est ouvert aux artistes de la scène française (artistes français·es quel que soit leur lieu d’habitation et de travail et aux artistes étranger·es vivant et travaillant en France). Il s’adresse aux personnes ayant une pratique artistique professionnelle dans le champ des arts visuels en relation avec l’espace public et aux jeunes artistes diplômés de moins de cinq ans.
En savoir plus sur l’appel à candidature : https://fernandleger.ivry94.fr/
Date limite pour candidater : samedi 31 janvier 2026
↑ ↓ -
-
INFO FORMATIONS
📢 Le Fonds des Artistes-Auteurs géré par l’AFDAS est épuisé depuis plusieurs semaines. Selon l’organisme, « les demandes de prise en charge de formations ont connu une croissance …
📢 Le Fonds des Artistes-Auteurs géré par l’AFDAS est épuisé depuis plusieurs semaines. Selon l’organisme, « les demandes de prise en charge de formations ont connu une croissance importante dépassant les capacités à financer l’ensemble des projets qui nous parviennent. »
Dans ce contexte, il n’y a plus aucune prise en charge de financement jusqu’à la fin d’année 2025. L’AFDAS invite à reporter les projets de formation à partir du 15 janvier 2026 et à effectuer les demandes de prise en charge à partir du 15 décembre 2025 via votre portail MyA.
Le conseil de gestion des Artistes Auteurs se réunit également pour définir de nouvelles règles applicables pour toutes les formations débutant en 2026.
Affaire à suivre…
↑ ↓ -
-
amac Paris a déménagé
Depuis le 1er octobre, les bureaux de amac Paris ont déménagé. Ils se situent à présent à Belleville dans le 20ème arrondissement. Notez dès à présent notre nouvelle adresse : 20 rue …
Depuis le 1er octobre, les bureaux de amac Paris ont déménagé. Ils se situent à présent à Belleville dans le 20ème arrondissement.
Notez dès à présent notre nouvelle adresse :
20 rue de Tourtille
[B01 - rdc fond de cour à droite]
75020 Paris↑ ↓ -
-
Biennale Wave - 3ème édition
Métropole de Nantes jusqu’au 31 octobre 2025 La 3ème édition de Wave - Biennale des arts visuels se déroule du 1er au 31 octobre 2025 avec pour objectif de rendre visible et accessible la …
Métropole de Nantes
jusqu’au 31 octobre 2025La 3ème édition de Wave - Biennale des arts visuels se déroule du 1er au 31 octobre 2025 avec pour objectif de rendre visible et accessible la vitalité de la scène artistique de la métropole nantaise.
Cette année, la biennale vibrera au rythme de la programmation de 59 lieux avec pas moins de 380 artistes mis à l’honneur, célébré·es au travers de 55 expositions et 86 événements : performances, rencontres, conférences, ateliers de pratiques et portes ouvertes d’ateliers d’artistes. Au fil de 10 circuits découverte proposés comme des clés en main, Wave souhaite offrir au plus grand nombre l’opportunité de voir, ressentir, expérimenter et s’approprier le tissu créatif qui fait battre le cœur de la métropole.Cette nouvelle édition voit le jour dans un contexte de défis structurels pour les arts visuels, connus du milieu, mais peut-être sous-estimés par l’opinion publique. Ainsi, Wave entend contourner la fatalité et s’offrir une respiration de célébration, de mise en réseau et en lumière, afin que la création et l’art demeurent les piliers d’un face-à-face qui rend le dialogue possible. Lire la suite…
🔎 À noter
Les 17 octobre et 18 octobre amac participe à Wave en présentant les œuvres d’artistes auteur·rices et illustrateur·rices actuellement accompagné·es : Charlotte Morineau, Jeanne Arsac, Lorenzo Nitaj, Camille Posac, Tristan Cottreau et Valentin Villot.
📍Rdv à MilleFeuilles, 2 rue du Sénégal, Nantes
🕐 vendredi 17 octobre, de 14h à 17h30
🕐 samedi 18 octobre, de 15h à 20h30Information pratiques :
Wave - Biennale des arts visuels
Place Dulcie-September
44000 Nantes
www.biennalewave.fr↑ ↓ -