Journal
-
Portrait de formatrice : Camille Gagnant
Qui es-tu ? Je suis responsable de l’atelier bois chez MilleFeuilles depuis fin 2024. Quelles formations animes-tu ? Je prends en charge les formations bois proposées par …
Qui es-tu ?
Je suis responsable de l’atelier bois chez MilleFeuilles depuis fin 2024.
Quelles formations animes-tu ?
Je prends en charge les formations bois proposées par MilleFeuilles en alternance avec mon collègue Pierre Normand.
« Réaliser des caisses de transport sans se ruiner », propose un panorama des diverses caisses et options d’emballage. Selon les contraintes spécifiques des pièces amenées par le/la stagiaire, nous passons à la réalisation concrète de la solution choisie.
« Réaliser des socles et vitrines de présentation » permet de comprendre la conception, la fabrication en produisant un socle ou une vitrine.
« Réaliser des caissons lumineux pour présenter ses œuvres » donne les bases pour la fabrication d’un caisson lumineux.
« Encadrer ses œuvres - petit ou moyen format », vise à comprendre les différents types d’encadrement et comment les réaliser.
« Encadrer ses œuvres - grand format » est axée sur les spécificités techniques liées à la fabrication d’un cadre de grande dimension, avec mise en pratique.
« Façonner une œuvre en bois » permet d’imaginer, concevoir et fabriquer une pièce originale, tout en se formant à l’utilisation des machines et aux techniques simples de production.
Avant tout, l’objectif n’est pas de former les stagiaires à être des techniciens du bois. Le but est de leur apprendre des techniques simples de production qu’iels vont être capables de reproduire par la suite.
Une anecdote ?
Je n’en ai pas vraiment, trop de souvenirs pour choisir ! Ce qui me marque c’est la diversité des stagiaires rencontré·es, les énergies différentes, les parcours, les types de médiums, les façons d’aborder les formations, les fonceurs·ceuses, les plus discret·es. De façon plus personnelle, les formations sont très enrichissantes : venant du milieu technique du bois, je me confronte au milieu artistique et apprend donc beaucoup de choses grâce aux stagiaires, notamment au niveau des différentes pratiques et techniques artistiques qui existent. Mais c’est également découvrir des travaux, des partis-pris, des envies, c’est un réel échange à chaque fois !
📸 : Millesfeuilles
↑ ↓ -
Pause estivale 2025
L’agence amac sera fermée : à Nantes, du 5 au 27 juillet inclus ; à Paris, du 2 au 24 août inclus. Bonnes vacances et bel été !!! Céline, Léo, Marie-Charlotte et …
L’agence amac sera fermée :
à Nantes, du 5 au 27 juillet inclus ;
à Paris, du 2 au 24 août inclus.
Bonnes vacances et bel été !!!
Céline, Léo, Marie-Charlotte et Virginie↑ ↓ -
Portrait de formatrice : Lise Dua
Qui es-tu ? Je suis artiste photographe et j’auto-édite des livres depuis un peu plus de 5 ans. Je suis diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles depuis 2013, …
Qui es-tu ?
Je suis artiste photographe et j’auto-édite des livres depuis un peu plus de 5 ans. Je suis diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles depuis 2013, avec une mention spéciale pour la qualité des éditions.
Dernièrement j’ai travaillé sur un livre d’artiste, « Une vie », qui se présente sous la forme d’un leporello de six mètres de long. Il y a deux ans je me suis installée à Rennes.
Depuis combien de temps existe la collaboration avec amac ?
J’ai d’abord suivi des formations dispensées par amac qui ont énormément apportées à ma pratique. Depuis longtemps j’avais le désir de transmettre ma passion des livres et j’ai contacté amac pour proposer deux formations. La première a eu lieu en mars dernier.
Quelles formations animes-tu ?
J’anime 2 formations : la première s’intitule « Prototyper sa maquette de livre » et permet, pendant une semaine, de concevoir une maquette de livre de A à Z, en expérimentant différentes formes et notions, telles que le format, la mise en page ou la reliure. Les participant•es expérimentent différentes formes, d’abord à l’écran, puis à l’impression, en construisant progressivement le chemin de fer du livre. Elle s’adresse à un groupe de trois artistes maximum, ce qui offre un cadre d’apprentissage très profitable. Je propose un accompagnement personnalisé en m’adaptant aux spécificités de chaque projet.
La seconde s’intitule « Gérer et diffuser son auto-édition » et aura lieu en septembre 2025, sur une journée. Elle permet d’appréhender les enjeux de l’auto-édition dans les étapes prévisionnelles et la diffusion de ses livres. Les stagiaires se saisissent des outils mis à disposition pour construire leur rétroplanning et leur budget prévisionnel, qu’il•elle•s développeront ensuite en autonomie pendant quelques semaines, avant de se retrouver sur une demi-journée en visio et partager leurs avancées.
Cette formation me permet de transmettre mon expérience d’artiste dans le domaine de la diffusion éditoriale.
📷 : Sarah Balounaïck↑ ↓ -
-
Portrait de formatrice : Laureline Deloingce
Qui es-tu ? Je suis consultante, chargée de projets et programmatrice en médiation culturelle, spécialisée dans l’art contemporain. Avec plusieurs années d’expérience en conception et …
Qui es-tu ?
Je suis consultante, chargée de projets et programmatrice en médiation culturelle, spécialisée dans l’art contemporain. Avec plusieurs années d’expérience en conception et animation de projets culturels, je collabore avec des institutions, des collectivités et des artistes pour créer des dispositifs artistiques innovants. J’ai notamment travaillé pour des centres d’art municipaux à Vélizy-Villacoublay et Saint-Nazaire ou encore au Frac Ile-de-France en tant que responsable de l’action culturelle et des publics.
Depuis quand collabores-tu avec amac ?
Depuis une dizaine d’années, je suis de près les actions et l’engagement de l’agence Amac. Nous nous sommes d’abord croisées en Pays-de-la-Loire, lors de la création du pôle Arts visuels, un projet structurant du territoire qui a mobilisé l’ensemble du réseau régional. À Paris, nos approches de l’accompagnement d’artistes se sont retrouvées autour de missions pour des institutions similaires : Cité Internationale des Arts, Frac Île-de-France, collectivités territoriales etc. Depuis, nos liens se sont renforcés et j’interviens pour l’agence, notamment sur la formation « Monter son projet d’éducation artistique et cibler ses publics ».
Quelle formation animes-tu ?
Depuis 2024, j’anime la formation « Monter son projet d’éducation artistique et cibler ses publics », un programme intensif de 3 jours à Paris, destiné aux artistes intervenant.es souhaitant développer des propositions avec et pour des publics spécifiques, ou répondre à des appels à projets participatifs.
Cette formation vise à définir et structurer un projet d’intervention artistique sur un territoire avec des partenaires, à sélectionner et analyser les publics-cibles, pour s’inscrire dans les politiques d’éducation artistique et culturelle existantes et à formuler des objectifs pédagogiques et identifier les leviers de réussite du projet pour une mise en œuvre efficace. Cette formation alterne apports méthodologiques (bases théoriques, repères sectoriels) et mises en situation participatives. Les participant.es travaillent sur leur propre pratique artistique.
J’y utilise des ateliers collaboratifs individuels et collectifs, des cas pratiques tirés de leurs expériences réelles, des outils d’analyse ciblée (questionnaires, grilles d’observation, rapports ministériels…).
Cette approche permet un travail très personnalisé, calibré sur le projet de chaque artiste, avec un suivi bienveillant et constructif en accord avec les valeurs portées par l’agence amac !
Une anecdote ?
Lors d’une session, j’ai été particulièrement touchée par le parcours d’une artiste qui, au cœur d’un exercice collectif, a osé partager ses doutes pour finalement porter un regard critique très fin sur son propre projet. Il s’avère que cette personne, formée au coaching, anime elle-même des formations sur le « positionnement de projet professionnel ». Un jour formatrice, un autre jour stagiaire : cela illustre combien les places que nous occupons dans nos réseaux professionnels et artistiques sont toujours en mouvement et peuvent constamment s’enrichir des expériences des autres.
C’est précisément cette circulation des savoirs et des rôles qui rend l’intelligence collective si précieuse dans les formations proposées par l’agence amac. Dans un secteur en pleine mutation, je suis convaincue que ces espaces d’échange sont essentiels pour valoriser les compétences et encourager la professionnalisation des artistes.↑ ↓ -
-
Assises régionale des arts visuels
Au musée d’arts, Nantes 13 et 14 juin 2025 Deux journées qui s’adressent à l’ensemble des acteur·rices des arts visuels, mais aussi à celles et ceux d’autres filières du secteur …
Au musée d’arts, Nantes
13 et 14 juin 2025Deux journées qui s’adressent à l’ensemble des acteur·rices des arts visuels, mais aussi à celles et ceux d’autres filières du secteur culturel ainsi qu’à toutes les personnes concernées par l’avenir de nos pratiques, de nos métiers, de notre pouvoir d’agir. C’est un moment pour penser demain, au croisement des disciplines, des pratiques et des engagements.
Ces deux journées seront :
→ Un temps de bilan
→ Un espace de dialogue
→ Un appel à la mobilisation
> Programme
🗓️ Dates et horaires
Vendredi 13 juin 2025 – 9h – 19h
Samedi 14 juin 2025 – 9h – 17h
Informations pratiques :
Musée d’arts de Nantes — Auditorium
10 Rue Georges Clemenceau
44000 Nantes↑ ↓ -