Journal
-
Pooya Abbasian - Maltournée
Solo show à la MEP - Studio, Paris du 12 avril au 26 mai 2024 À travers une pratique invoquant la photographie, la vidéo, le dessin et l’installation, Pooya Abbasian s’intéresse à la …
Solo show à la MEP - Studio, Paris
du 12 avril au 26 mai 2024À travers une pratique invoquant la photographie, la vidéo, le dessin et l’installation, Pooya Abbasian s’intéresse à la relation complexe et souvent paradoxale entre l’image et l’idée qu’on peut se faire de la réalité et de la vérité. Sans en faire le sujet principal de son travail, l’artiste s’inspire, pour certains projets, de son enfance en Iran et de son émigration vers l’Europe à l’âge de 26 ans.
La pièce maîtresse de l’exposition est le court-métrage Maltournée, que l’artiste décrit comme un rendez-vous manqué avec une communauté de réfugiés vivant le long du canal Saint-Denis, près du Stade de France, qui ont brusquement disparu après avoir été évacués par la police. Dans ce film, Pooya Abbasian documente poétiquement les traces qu’ils ont laissé derrière eux à l’aide de travellings, de dialogues et de voix off qui soulignent l’intensité de leur absence. Il évoque ainsi les émotions, les situations et les objets qui emplissaient autrefois ce no man’s land.
En savoir plus…À noter : En 2022, l’agence amac a eu le plaisir d’accompagner Pooya Abbasian dans le cadre de SHIFT#2, programme d’accompagnement à la professionnalisation des artistes des arts visuels en Île-de-France.
Informations pratiques
5-7 rue de Fourcy
75004 Paris
www.mep-fr.org
ouvert mardi, mercredi, vendredi de 11h à 20h, jeudi de 11h à 20h et le week-end de 10h à 20h↑ ↓ -
RÉGISSENT ! — Le côté osbcur de la forme - Partie 1
avec le duo BORDELOU à l’école des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire [site de Saint-Nazaire] exposition du 12 avril au 5 mai 2024 vernissage le 12 avril à 17h30 Organisée par ALL READY MADE, …
avec le duo BORDELOU
à l’école des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire [site de Saint-Nazaire]
exposition du 12 avril au 5 mai 2024
vernissage le 12 avril à 17h30Organisée par ALL READY MADE, Régissent ! rassemble des artistes qui, en parallèle de leur pratique, travaillent quotidiennement en régie d’exposition. Il s’agit d’ouvrir une réflexion nourrie des différents partis pris jalonnant la mise en place d’une exposition : de la préparation au montage.
Par ailleurs, ce projet interroge le rapport des artistes à leur pratique et leur métier : comment l’un·e alimente ou contamine l’autre ? De quelle manière penser collectivement l’espace d’exposition ? D’autres enjeux, comme la question du réemploi, sont inhérents au travail de ces artistes régulièrement immergé.e.s dans la matérialité et la temporalité des expositions. En amont, le titre Régissent ! retentit pour nos invités comme une interjection à la fois dynamique, énigmatique mais également incomplète. Une question centrale et arborescente, s’impose alors : qui régissent ? Toutes et tous régissent tout ? Comment ?Bordelou propose un décryptage planétaire du terme de régisseur en proposant un affichage coloré sur une dizaine de fenêtres de l’école des Beaux-Arts du site de Saint-Nazaire.
Blanc de zinc, jaune nickel, blanc titane, jaune cadmium, violet de manganèse sont les couleurs de désastres écologiques. Teinturier de l’effroi, Bordelou propose ici le nuancier (non exhaustif) de la honte.
En savoir plus…Informations pratiques :
Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire
4 rue des Frères Péreire
44600 Saint-Nazaire↑ ↓ -
MilleFeuilles - Appel à candidature
Notre partenaire MilleFeuilles, situé au cœur de l’Île de Nantes ouvre 12 places d’ateliers destinées à des artistes plasticien·nes. Cette mise à disposition concerne des espaces …
Notre partenaire MilleFeuilles, situé au cœur de l’Île de Nantes ouvre 12 places d’ateliers destinées à des artistes plasticien·nes.
Cette mise à disposition concerne des espaces partagés :
10 ateliers pour 3 ans (renouvelable 1 fois) et de 2 ateliers temporaires pour 6 mois.
→ Date limite de réception des candidatures : dimanche 17 mars 2024 – Minuit
→ Date de prise d’atelier : à partir du 15 avril 2024Les candidatures (lettre de motivation, CV et portfolio, 10 Mo max) sont à adresser par email à : millefeuillesproduction@gmail.com
Pour en savoir plus > www.millefeuillesdecp.com
↑ ↓ -
"Demain les chiens"
Samedi 2 mars 2024, de 15h à 18h Rendez-vous à la galerie municipale Les Sheds de Pantin pour « Demain les chiens », la restitution de résidence de OPJ Cyganek et Julie Poulain, et en …
Samedi 2 mars 2024, de 15h à 18h
Rendez-vous à la galerie municipale Les Sheds de Pantin pour « Demain les chiens », la restitution de résidence de OPJ Cyganek et Julie Poulain, et en collectif avec Anna Principaud, une nouvelle Scène Ouverte.
À cette occasion, ils lancent un nouvel appel à participation pour des performances (ou toute autre forme mettant en jeu le corps) dans cet espace.💡 En 2020, l’agence amac a eu le plaisir d’accompagner OPJ Cyganek et Julie Poulain dans le cadre de SHIFT#1, son dispositif d’accompagnement d’artistes auteur·rices francilien·nes.
C’est donc avec une grande joie que nous les retrouvons pour cette restitution.Infos pratiques :
Les Sheds
45 rue Gabrielle Josserand
93500 Pantin
M° 7: station Quatre Chemins↑ ↓ -
Enquête sur l'activité des artistes plasticien·nes en Occitanie
En 2022, Air de Midi, réseau art contemporain en Occitanie, a engagé avec l’agence amac une enquête inédite auprès des artistes plasticien·nes vivant ou travaillant en Occitanie. Réalisée par amac de …
En 2022, Air de Midi, réseau art contemporain en Occitanie, a engagé avec l’agence amac une enquête inédite auprès des artistes plasticien·nes vivant ou travaillant en Occitanie.
Réalisée par amac de septembre 2022 à juin 2023, cette enquête vise à nourrir collectivement des pistes de réflexion pour favoriser la structuration du secteur et proposer des outils et dispositifs plus adaptés aux réalités des parcours des artistes. Elle a fait l’objet d’une restitution en novembre dernier au MOCO-Panacée lors d’une journée professionnelle du réseau faisant intervenir différents acteur·rices du secteur des arts visuels.
Téléchargez la synthèse et le rapport complet de l'enquête.
↑ ↓