Journal
-
Portrait de formatrice : Laureline Deloingce
Qui es-tu ? Je suis consultante, chargée de projets et programmatrice en médiation culturelle, spécialisée dans l’art contemporain. Avec plusieurs années d’expérience en conception et …
Qui es-tu ?
Je suis consultante, chargée de projets et programmatrice en médiation culturelle, spécialisée dans l’art contemporain. Avec plusieurs années d’expérience en conception et animation de projets culturels, je collabore avec des institutions, des collectivités et des artistes pour créer des dispositifs artistiques innovants. J’ai notamment travaillé pour des centres d’art municipaux à Vélizy-Villacoublay et Saint-Nazaire ou encore au Frac Ile-de-France en tant que responsable de l’action culturelle et des publics.
Depuis quand collabores-tu avec amac ?
Depuis une dizaine d’années, je suis de près les actions et l’engagement de l’agence Amac. Nous nous sommes d’abord croisées en Pays-de-la-Loire, lors de la création du pôle Arts visuels, un projet structurant du territoire qui a mobilisé l’ensemble du réseau régional. À Paris, nos approches de l’accompagnement d’artistes se sont retrouvées autour de missions pour des institutions similaires : Cité Internationale des Arts, Frac Île-de-France, collectivités territoriales etc. Depuis, nos liens se sont renforcés et j’interviens pour l’agence, notamment sur la formation « Monter son projet d’éducation artistique et cibler ses publics ».
Quelle formation animes-tu ?
Depuis 2024, j’anime la formation « Monter son projet d’éducation artistique et cibler ses publics », un programme intensif de 3 jours à Paris, destiné aux artistes intervenant.es souhaitant développer des propositions avec et pour des publics spécifiques, ou répondre à des appels à projets participatifs.
Cette formation vise à définir et structurer un projet d’intervention artistique sur un territoire avec des partenaires, à sélectionner et analyser les publics-cibles, pour s’inscrire dans les politiques d’éducation artistique et culturelle existantes et à formuler des objectifs pédagogiques et identifier les leviers de réussite du projet pour une mise en œuvre efficace. Cette formation alterne apports méthodologiques (bases théoriques, repères sectoriels) et mises en situation participatives. Les participant.es travaillent sur leur propre pratique artistique.
J’y utilise des ateliers collaboratifs individuels et collectifs, des cas pratiques tirés de leurs expériences réelles, des outils d’analyse ciblée (questionnaires, grilles d’observation, rapports ministériels…).
Cette approche permet un travail très personnalisé, calibré sur le projet de chaque artiste, avec un suivi bienveillant et constructif en accord avec les valeurs portées par l’agence amac !
Une anecdote ?
Lors d’une session, j’ai été particulièrement touchée par le parcours d’une artiste qui, au cœur d’un exercice collectif, a osé partager ses doutes pour finalement porter un regard critique très fin sur son propre projet. Il s’avère que cette personne, formée au coaching, anime elle-même des formations sur le « positionnement de projet professionnel ». Un jour formatrice, un autre jour stagiaire : cela illustre combien les places que nous occupons dans nos réseaux professionnels et artistiques sont toujours en mouvement et peuvent constamment s’enrichir des expériences des autres.
C’est précisément cette circulation des savoirs et des rôles qui rend l’intelligence collective si précieuse dans les formations proposées par l’agence amac. Dans un secteur en pleine mutation, je suis convaincue que ces espaces d’échange sont essentiels pour valoriser les compétences et encourager la professionnalisation des artistes.↑ ↓ -
-
Assises régionale des arts visuels
Au musée d’arts, Nantes 13 et 14 juin 2025 Deux journées qui s’adressent à l’ensemble des acteur·rices des arts visuels, mais aussi à celles et ceux d’autres filières du secteur …
Au musée d’arts, Nantes
13 et 14 juin 2025Deux journées qui s’adressent à l’ensemble des acteur·rices des arts visuels, mais aussi à celles et ceux d’autres filières du secteur culturel ainsi qu’à toutes les personnes concernées par l’avenir de nos pratiques, de nos métiers, de notre pouvoir d’agir. C’est un moment pour penser demain, au croisement des disciplines, des pratiques et des engagements.
Ces deux journées seront :
→ Un temps de bilan
→ Un espace de dialogue
→ Un appel à la mobilisation
> Programme
🗓️ Dates et horaires
Vendredi 13 juin 2025 – 9h – 19h
Samedi 14 juin 2025 – 9h – 17h
Informations pratiques :
Musée d’arts de Nantes — Auditorium
10 Rue Georges Clemenceau
44000 Nantes↑ ↓ -
-
Cartocrise Culture 2025
Alors que le contexte budgétaire et politique s’annonce particulièrement défavorable pour le secteur de la culture, l’ Observatoire des politiques culturelles (OPC) a lancé le 27 mars 2025 une …
Alors que le contexte budgétaire et politique s’annonce particulièrement défavorable pour le secteur de la culture, l’Observatoire des politiques culturelles (OPC) a lancé le 27 mars 2025 une cartographie contributive qui vise à identifier plus précisément les organisations impactées par des diminutions de soutien public en 2025.
Elle concerne l’ensemble des catégories d’acteurs culturels, artistiques, socioculturels et patrimoniaux à l’échelle nationale. Cette carte présente les données suivantes : domaine d’activité et localisation ; montant et provenance des baisses (subventions des collectivités territoriales et de l’État, fonds publics pour le fonctionnement des établissements et services publics culturels…) ; impacts sur la structure concernée.
En savoir plus…Votre structure a subi des baisses de soutien public ? Faites-le savoir ! 1 minute suffit pour contribuer en cliquant ICI.
L’OPC est un organisme national consacré aux politiques culturelles. Il mène des enquêtes, publie des analyses, forme aux métiers de la culture, organise des rencontres publiques et anime des coopérations territoriales.
www.observatoire-culture.net↑ ↓ -
-
Final Countdown
avec Anne Lauroz & Laëtitia L'Heureux Espace Bouchor, Paris Commissariat : Collectifve Transerrances / Loan Grac & Lou Motin Exposition du 10 au 17 avril 2025 Vernissage le …
avec Anne Lauroz & Laëtitia L'Heureux
Espace Bouchor, Paris
Commissariat : Collectifve Transerrances / Loan Grac & Lou Motin
Exposition du 10 au 17 avril 2025
Vernissage le jeudi 10 avril à partir de 19h
—
Dans le cadre d’une résidence de recherche à l’Espace Bouchor, les plasticiennes Anne Lauroz et Laëtitia L’Heureux ont développé, dans la mise en regard de leurs travaux, un questionnement sur la thématique de la masculinité : l’ère de la masculinité hégémonique touche-t-elle à sa fin ?
Elles proposent un espace de recherche et de production où les relations femme-homme sont aussi bien célébrées qu’interrogées.
Lire la suiteÀ noter : L’agence amac a eu le plaisir d’accompagner Anne Lauroz et Laëtitia L’Heureux en 2023 dans le cadre du dispositif SHIFT#3, programme d’accompagnement à la professionnalisation des artistes des arts visuels francilien·nes.
Informations pratiques :
Espace Bouchor
5 rue Maurice Bouchor
75014 Paris
artsousx.fr↑ ↓ -