Journal
-
"À la croisée"
Exposition de Capucine Lageat et Antoine Perroteau jusqu’au 31 octobre 2023 au 44 Gassendi, agence 360, Paris À la croisée des routes, usines et jardins, Capucine Lageat et Antoine Perroteau …
Exposition de Capucine Lageat et Antoine Perroteau
jusqu’au 31 octobre 2023
au 44 Gassendi, agence 360, ParisÀ la croisée des routes, usines et jardins, Capucine Lageat et Antoine Perroteau donnent à voir certaines des grandes transformations qui traversent nos territoires. Usant d’une photographie qui documente, ils interrogent notre place dans des environnements qui évoluent au gré du temps et des mutations politiques, sociales et économiques.
Une attention particulière est portée aux marges, aux territoires en périphérie des centres de concentration de richesses et de pouvoirs.
Lire la suite…Informations pratiques :
agence 360
44 rue Gassendi
75014 Paris
www.360-agence.fr
Ouvert les samedis et dimanches en présence des artistes, de 15h à 18h
et en semaine aux horaires d’ouverture de l’agence 360 de 9h à 18h↑ ↓ -
Exposition "Des objets étranges"
jusqu’au 6 octobre 2023 à l’Atelier Alain Lebras, Nantes Finissage le vendredi 6 octobre, à partir de 19h Une exposition collective de Nathalie Bekhouche, Paul Cottet-Dumoulin, Noémie …
jusqu’au 6 octobre 2023
à l’Atelier Alain Lebras, Nantes
Finissage le vendredi 6 octobre, à partir de 19hUne exposition collective de Nathalie Bekhouche, Paul Cottet-Dumoulin, Noémie Chauvet, Pol du Bot, Cécile Delassalle et Arthur Kuhn
Toute entreprise de définition est amenée à composer avec la faible exemplarité du réel ; ce qui distingue un objet d’un autre n’étant jamais qu’un fragile assemblage de points de vue.
Ainsi, que l’on cherche la familiarité rassurante d’un usage bien connu ou que l’on compte sur une tangibilité indiscutable, il est toujours affaire de fixité. De nettes subdivisions où se loveraient confortablement chaque chose, et la sensation d’avoir à faire à des objets qu’on reconnaîtrait sans problèmes, tout identifiables qu’ils soient. Seulement, tout bouge, tout le temps. Le réel se dérobe et s’escamote, nous fait l’affront de rester toujours foutraque ; pire que tout, il se fiche qu’on y comprenne pas grand-chose.
Chercher à faire s’asseoir un par un les objets, pour qu’ils déclinent tout ce qu’il y a à savoir à leur propos, c’est irrémédiablement se casser les dents. Surtout, c’est se montrer aveugle à l’étrangeté de tout. À l’étrangeté des objets et de ce qu’on y flotte au milieu ; comme un poisson oubliant si l’eau est bonne. Heureusement, « l’essence de l’art réside dans sa capacité à donner une voix aux silences des objets étranges, révélant ainsi leurs histoires enfouies », disait René Magritte. Qu’on y creuse ; droit devant se font les fossiles pour demain.Cette exposition a reçu le soutien de la Ville de Nantes.
À noter : L’agence amac a eu le plaisir d’accompagner par le passé, Cécile Delassalle et Arthur Kuhn, artiste du collectif 8h30 dans le cadre de son dispostif d’accompagnement à la professionnalisation des artistes auteurs en Loire-Atlantique
Informations pratiques :
Atelier Alain le Bras
10 rue Malherbe, 44000 Nantes
Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h↑ ↓ -
Triennale Art Public #3
Exposition du 24 septembre 2023 au 17 février 2024 Vernissage le samedi 23 septembre 2023 à partir de 17h à la Galerie Fernand Léger, Ivry-sur-Seine Avec Pierre-Olivier Arnaud, Michel Blazy, …
Exposition du 24 septembre 2023 au 17 février 2024
Vernissage le samedi 23 septembre 2023 à partir de 17h
à la Galerie Fernand Léger, Ivry-sur-SeineAvec Pierre-Olivier Arnaud, Michel Blazy, Corentin Canesson, OPJ Cyganek et Julie Poulain, Isabelle Daëron, Katrin Gattinger, Jakob Gautel, Charlie Hamish Jeffery, Louise Hervé et Clovis Maillet, Chourouk Hriech, Séverine Hubard, Laurent Lacotte,
Anna Principaud, Thilleli Rahmoun, Delphine Renault, Stéphane Vigny, Filipe Vilas-Boas, Virginie Yassek.La Galerie Fernand Léger organise la troisième édition de TAP #3, une triennale dédiée à l’art public.
Cette triennale mettra en avant les projets élaborés par les 10 artistes qui ont été sélectionnés pour concevoir un projet d’œuvre dans l’espace public du territoire d’Ivry-sur-Seine. Le nom du lauréat sera dévoilé en janvier 2024.L’exposition collective sera enrichie par des projets de commande pour des œuvres temporaires et réactivables dans l’espace public, prêtés par le Centre national des arts plastiques.
Informations pratiques
Galerie Fernand Léger
93 avenue Georges Gosnat
94200 Ivry-sur-Seine
ouvert du mardi au samedi, de 14h à 19h
entrée libre↑ ↓ -
FOCUS ACCOMPAGNEMENT – Comprendre le dispositif SHIFT
Depuis 2020, amac propose un dispositif d’accompagnement en Île-de-France. Soutenue par la DGMIC - direction générale des médias et des industries culturelles - et le ministère de la Culture, …
Depuis 2020, amac propose un dispositif d’accompagnement en Île-de-France. Soutenue par la DGMIC - direction générale des médias et des industries culturelles - et le ministère de la Culture, l’agence se donne pour mission d’aider à la professionnalisation des artistes des arts visuels en début de carrière.
Durant 9 mois, 12 artistes bénéficient d’un suivi personnalisé pour être informé·es, orienté·es, conseillé·es dans la structuration et le développement de leur activité.
Le programme d’accompagnement SHIFT se développe selon 3 volets :
- un suivi personnalisé à partir de rendez-vous individuels avec chaque artiste permettant en premier lieu d’évaluer les besoins propres à chacun et chacune et de construire ensemble un programme spécifique sur les questions relatives à l’activité, la communication, la diffusion, etc. Un rdv bilan clôt la période d’accompagnement et permet de définir des perspectives.
- la participation à des ateliers collectifs au travers de journées d’information thématiques ou la participation à des formations collectives (statut d’artiste auteur, droit d’auteur, gestion, communication, etc.), mais aussi de temps de rencontres avec des professionnel·les des arts visuels (directeur et directrice de structure, critique, galeriste, commissaire d’exposition, etc.), la visite de lieux d’expositions et de production, et le partage d’expériences avec des artistes et autres acteur·rices du territoire.
- un temps de restitution de l’accompagnement prenant la forme d’une présentation collective en partenariat avec des professionnel·les du secteur.
Les objectifs du programme sont :
- Comprendre le secteur des arts visuels, son fonctionnement, ses pratiques, ses acteur et actrice ;
- Connaître le cadre légal et juridique de l’activité d’artiste plasticien et plasticienne ;
- Construire ses outils de gestion, de communication et de diffusion ;
- Positionner son projet artistique et l’arrimer à un réseau de diffusion professionnel.
Pour tout savoir sur ce dispositif, rendez-vous sur amac-web.com/accompagnement/en-ile-de-france
↑ ↓ -
ENQUÊTE SUR L’IMPACT DES RÉSIDENCES D’ARTS VISUELS SUR LE TRAVAIL DES ARTISTES
Le Centre national des arts plastiques - Cnap est en train de mettre à jour son guide sur les résidences d’arts visuels en France. Ce guide s’adresse aux artistes ainsi qu’à tous …
Le Centre national des arts plastiques - Cnap est en train de mettre à jour son guide sur les résidences d’arts visuels en France.
Ce guide s’adresse aux artistes ainsi qu’à tous les professionnels de la création contemporaine.
En parallèle de cette mise à jour, le Cnap invite les artistes à contribuer à une enquête visant à évaluer l’impact des résidences d’arts visuels en France sur les carrières artistiques. L’objectif est de mieux comprendre le rôle de ces résidences dans la vie des artistes visuels. Cette enquête est destinée aux artistes visuels vivant et travaillant en France, ayant déjà participé à au moins une résidence d’arts visuels au sein d’une structure en France.
Les résultats de cette enquête seront inclus dans la prochaine version du Guide des résidences d’arts visuels en France, prévue pour 2024.
Si vous êtes artiste et souhaitez participer à cette enquête, rendez-vous sur : sociologies3.limesurvey.net/715586
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : cnap.fr/impact-des-residences-darts-visuels-sur-le-travail-des-artistes
*Crédit image : Centre national des arts plastiques
↑ ↓