Journal
-
RÉGISSENT - Le côté obscur de la forme - Partie 2
à la Galerie Open School, Beaux-Arts Nantes/Saint-Nazaire jusqu’au 14 décembre 2024 — Commissariat : Léo Bioret et Hélène Cheguillaume en collaboration avec All Ready …
à la Galerie Open School, Beaux-Arts Nantes/Saint-Nazaire
jusqu’au 14 décembre 2024
—
Commissariat : Léo Bioret et Hélène Cheguillaume en collaboration avec All Ready Made
—
Avec les œuvres de Blanche Bonnel, Hugues Loinard, Pierre Pouillet et Bordelou [duo d’artistes composé de Adrien Bordeau et Pierre-Yves Hélou]
—
Régissent ! propose un voyage entre les contours des pratiques artistiques, le moment où l’atelier côtoie l’exposition et où les deux surfaces s’inversent quelque peu. Inviter des régisseur•euses d’exposition est le gage d’une conception technique maîtrisée, au cordeau ; mais les solliciter en tant qu’artistes plasticien•nes, à projeter leur propre démarche secoue l’appréhension de l’espace d’exposition et son approche coutumière.
Ce projet met en lumière les relations humaines qui jalonnent la conception des expositions, démontrant le triangle équilatéral : commissaires, artistes, régisseur•euses et ses réciprocités. À trois angles égaux, le projet « Régissent ! », explore comment les recherches techniques de l’atelier et les réflexes de la régie interagissent avec les pratiques artistiques.Informations pratiques :
Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire
2 Allée Frida Kahlo
44000 Nantes
www.beauxartsnantes.fr↑ ↓ -
-
Culture en danger en Pays de la Loire
Enquête Flash sur les financements 2025 La Présidente du Conseil régional a annoncé une baisse massive du budget 2025 de la Région Pays de la Loire, d’au moins 100 millions d’euros. Il faut …
Enquête Flash sur les financements 2025
La Présidente du Conseil régional a annoncé une baisse massive du budget 2025 de la Région Pays de la Loire, d’au moins 100 millions d’euros.
Il faut s’attendre à ce que le secteur culturel soit très fortement impacté.
Cette décision inédite, prise sans concertation avec les actrices et acteurs concerné·es, met en péril un certain nombre de structures (employeuses ou non), alors même que la saison culturelle est largement entamée et que des dépenses sont déjà engagées. Les conséquences financières et sociales risquent d’être dramatiques pour le secteur culturel et son écosystème.
La situation budgétaire extrêmement contrainte qui pèse sur l’ensemble des collectivités territoriales suscite également de nombreuses inquiétudes.
Dans ce contexte, les six pôles culturels régionaux lancent un questionnaire afin de mesurer l’impact potentiel de ces baisses significatives, voire d’arrêts de financements, sur les différentes filières culturelles. Ces données chiffrées et factuelles nous permettront de démontrer concrètement l’impact de coupes budgétaires sur le secteur culturel.
Si vous exercez une ou plusieurs activités culturelles en Pays de la Loire, que vous soyez soutenu·e ou non par la Région, vous pouvez contribuer à la reconnaissance de votre secteur en renseignant ce questionnaire et en le diffusant auprès de vos contacts.
Le vote du budget régional est prévu le 19 décembre. Compte tenu de l’urgence de la situation, merci de vous mobiliser largement pour que nous puissions recueillir un maximum de réponses d’ici le 26 novembre prochain (minuit).
↑ ↓ -
-
Portrait de formatrice - Louise Limontas
📍 [PORTRAIT DE FORMATRICE] — Focus sur Louise Limontas, artiste et designer ~ Qui es-tu ? Je suis artiste et designer textile de formation, vivant et travaillant à Bruxelles. Après une …
📍 [PORTRAIT DE FORMATRICE] — Focus sur Louise Limontas, artiste et designer
~
Qui es-tu ?
Je suis artiste et designer textile de formation, vivant et travaillant à Bruxelles. Après une expérience professionnelle en tant que designer d’imprimés dans une entreprise en Italie, je combine un travail artistique avec diverses techniques textiles, notamment le tissage, la maille et la dentelle. En 2019, j’ai effectué une résidence artistique à l’Atelier du Haut-Anjou, et j’ai depuis rejoint l’équipe de formateurs pour enseigner la technique du tissage.
~
Quelles formations animes-tu ?
Je participe aux différentes formations de tissage. À travers l’apprentissage des différentes étapes et techniques, nous guidons les stagiaires dans leur démarche artistique, les aidant à développer leur créativité tout en explorant les possibilités techniques infinies qu’offre le tissage. Dans ma pratique, je questionne souvent les limites entre le processus mécanique et manuel, et j’aime jouer avec ces concepts. J’essaie de transmettre la complexité technique propre au tissage mécanique tout en mettant en avant le geste répétitif du tissage manuel.
~
As-tu une anecdote de formation à nous raconter ?
Ayant moi-même vécu l’expérience de passer plusieurs mois à l’atelier à travailler sur un projet artistique lié au textile et au tissage, je me souviens avoir ressenti une véritable sensation de reclus, comme dans un cocon. Situé dans un village calme, loin du bruit et du rythme quotidien souvent stressant, au bord de l’eau, cet environnement contribue grandement à l’expérience méditative et introspective que procure le tissage. Ce ressenti est également partagé par d’autres, qu’il s’agisse de stagiaires ou de formateurs, qui ont eu la chance de découvrir l’atelier du Haut-Anjou.
~
📸 : Nicolas Verdoncq↑ ↓ -
-
Portrait de formatrice : Éva Prouteau
~ Qui es-tu Eva Prouteau ? J’écris sur l’art et pour les artistes. Mes textes transitent sur des supports variés, du catalogue monographique au communiqué de presse. Je travaille en …
~
Qui es-tu Eva Prouteau ?
J’écris sur l’art et pour les artistes. Mes textes transitent sur des supports variés, du catalogue monographique au communiqué de presse. Je travaille en collaboration avec la Revue 303 et la Revue Zérodeux. Je fais aussi des conférences dans les musées et les centres d’art et j’enseigne ponctuellement. Par ailleurs, je travaille comme commissaire associée, et je réalise des podcasts.
~
Quelle formation animes-tu ?
J’anime « Présenter sa démarche artistique » qui se déroule sur 2 voire 3 jours. Nous travaillons de manière assez cadrée : 3h consacrées à analyser l’architecture de certains textes critiques et de certains portfolios d’artistes, leur registre, leur ton, pour cerner les envies de chaque artiste présent ; 4h pour dégager les enjeux conceptuels de chaque recherche artistique, pour construire un texte de présentation générale du travail. Puis 4h de mise en commun des démarches, avec échanges de regards critiques sur trois œuvres ; et 4h de rédaction de textes plus courts, que je nomme focus. La particularité pédagogique de cette formation est qu’elle s’adapte à chaque parcours : c’est vraiment du sur-mesure.
~
As-tu une anecdote de formation à nous raconter ?
L’écriture touche à l’intime, et révèle parfois des blocages profonds. Je garde en tête des « déblocages » touchants, accompagnés de larmes et de rires libérés. Et je me souviens aussi d’artistes qui ont passé toute la nuit à écrire, entre les deux journées de formation : comme si cela avait ouvert les vannes d’un torrent de mots.↑ ↓ -
-
Portrait de formatrice : Amandine Portelli
Qui es-tu ? Je suis artiste dessinatrice, sérigraphe et graveuse. J’ai suivi le cursus des Beaux-Arts d’Angers avec une année dans le département des arts graphiques aux Beaux-Arts de Sarajevo. …
Qui es-tu ?
Je suis artiste dessinatrice, sérigraphe et graveuse. J’ai suivi le cursus des Beaux-Arts d’Angers avec une année dans le département des arts graphiques aux Beaux-Arts de Sarajevo. J’ai développé durant mes études les techniques d’estampes ce qui m’a amené à co-créer des ateliers et des projets associatifs autour de la création contemporaine. J’ai mon atelier à Ingrandes-Le Fresne sur Loire entre Angers et Nantes.
~
Quelle sont les formations que tu animes?
En partenariat avec l’Atelier OuOùOuh, je proposes deux formations. D’une part, j’initie à la « Gravure - linogravure soustractive et gravure taille douce » qui se déroule pendant une semaine. L’idée est d’aborder les techniques de base et de se familiariser avec les gestes de taille directe, ceux à l’eau forte et surtout d’encrage. À la fin, les stagiaires auront réuni un portfolio. J’anime également la formation « Fabrication d'encres végétales pour la sérigraphie sur papier » qui, en 1 jour et demi, consiste à se mettre dans une démarche de reconnaissance de végétaux – prendre en compte un calendrier de cueillette des plantes tinctoriales – de la fabrication avec des recettes et de l’impression en sérigraphie d’un nuancier sur différents supports papier et tissu.
~
As-tu une anecdote, un temps fort ou un souvenir de formation à nous raconter ?
Oui ! Les formations sont des rencontres formidables, à l’issue d’une d’entre elle, j’ai été invité pour proposer un atelier d’impression avec des encres végétales à base de lie de vin lors d’un salon de vins natures. C’était une nouvelle expérience pour moi !📸 : Gwenael Prévaut.
↑ ↓ -