Journal
-
Portrait de formatrice : Hélène Delépine
Qui es-tu ? Je suis artiste sculptrice et céramiste depuis un peu plus de dix ans. Après des études en céramique à l’Ecole Supérieure des Métiers d’Arts d’Arras, j’ai poursuivi mon cursus …
Qui es-tu ?
Je suis artiste sculptrice et céramiste depuis un peu plus de dix ans. Après des études en céramique à l’Ecole Supérieure des Métiers d’Arts d’Arras, j’ai poursuivi mon cursus en design et en art à l’Ensad Limoges où j’ai été diplômée en 2013. J’ai vécu plusieurs années en Limousin en ayant eu l’opportunité de développer mon travail artistique dans l’atelier de Jean-Charles Prolongeau. J’ai enseigné les cours publics à l’atelier céramique de l’ENSAD de Limoges et plus tard à l’école d’art de La Roche-sur-Yon. Je me suis installée à Nantes en 2018 en ayant eu la possibilité de disposer d’un atelier au sein de l’atelier Millefeuilles, association pour laquelle j’ai proposé de m’impliquer dans le développement de l’atelier céramique en rejoignant Evor. MilleFeuilles m’a proposé ensuite d’être formatrice pour le module « Initiation au tour de potier » en 2022 et j’ai encadré ma première formation à MilleFeuilles en avril 2023.
~
En quoi consiste cette formation ?
« Initiation au tour de potier » permet à tou·tes d’acquérir les bases du tournage de la terre. Grâce à ce module, les participant·es peuvent s’initier au tour, se familiariser avec les outils indispensables et les gestes essentiels pour pouvoir par la suite poursuivre le développement d’une pratique et consolider les acquis. Il permet, en outre, de susciter des possibilités de création artistique supplémentaires avec un champ de recherche appliquée qui peut intervenir en complément d’une activité de création existante. Je travaille en groupe très restreint, ce qui permet d’être sur du cas par cas pour répondre au mieux aux demandes et attentes des participants.
Chaque session de formation est l’opportunité de rencontres uniques. C’est toujours une occasion de transmettre mon expérience et mes connaissances ainsi que de partager nos parcours respectifs d’artistes et de créateurs avec bonne humeur et convivialité.
~
📸 : Jean Herpin - @etherlux_studio↑ ↓ -
-
Culture en danger en Pays de la Loire : point de situation pour le Pôle arts visuels
La Région Pays de la Loire a voté une coupe budgétaire de 50% en 2025, suivie de l’arrêt total du soutien au Pôle arts visuels en 2026, une situation sans précédent qui menace gravement non seulement …
La Région Pays de la Loire a voté une coupe budgétaire de 50% en 2025, suivie de l’arrêt total du soutien au Pôle arts visuels en 2026, une situation sans précédent qui menace gravement non seulement cette association mais aussi l’ensemble de la filière. Le financement de la Région représentait jusqu’à ce jour 70% du budget de fonctionnement du Pôle arts visuels. Et les 30% complémentaires alloués par la DRAC ne peuvent l’être qu’à condition d’avoir un autre partenaire autour de la table.
Face à cette situation, le conseil d’administration du Pôle arts visuels se voit contraint de procéder au licenciement économique de toute l’équipe salariée (5 personnes) en juin 2025.Rappelons que les actions menées par le Pôle arts visuels depuis 10 ans ont été déterminantes pour structurer, faire reconnaître et valoriser la filière. L’association a toujours agi de manière collective, en favorisant les liens et la solidarité entre les professionnel·les, en facilitant les échanges et les coopérations.
Ce réseau construit patiemment, est aujourd’hui menacé par les décisions régionales prises sans concertation préalable et sans évaluation des impacts à court, moyen et long terme sur la filière. Lire la suite…
L’agence amac, impliquée aux côtés du Pôle arts visuels depuis sa création, vous invite à soutenir et à défendre les intérêts d’une filière des arts visuels qui en a plus que jamais besoin en adhérant dès maintenant à l'association !
↑ ↓ -
-
Portrait de formatrice
Focus sur Célia Pernot, photographe et apicultrice ~ Qui es-tu ? Je suis artiste photographe et apicultrice vivant en Provence. Ma mère, prix de chimie, a été une pionnière de …
Focus sur Célia Pernot, photographe et apicultrice
~
Qui es-tu ?
Je suis artiste photographe et apicultrice vivant en Provence. Ma mère, prix de chimie, a été une pionnière de l’enseignement de l’impact des pollutions chimiques sur l’environnement et mon père a mené une carrière dans l’aérospatial. Ce contexte a favorisé mon engagement dans la sensibilisation aux problèmes environnementaux à l’échelle locale autant que globale à travers la création artistique. Associant approche scientifique et formes artistiques, mon travail en France, au Moyen-Orient et aux États-Unis aborde les problématiques environnementales, sociologiques et humaines de l’élevage, de l’eau et de l’agriculture.
~
Depuis combien de temps existe la collaboration avec amac ?
En 2015, je photographie la production de « Jouer à faire semblant pour de vrai » de Céline Ahond, réalisé au titre du 1% artistique dans un collège à Bondy. L’agence amac accompagne ce projet. Les collaborations se renouvellent jusqu’à imaginer la formation « Apprendre à photographier ses œuvres » mise en place en 2018.
~
En quoi consiste cette formation ?
« Apprendre à photographier ses œuvres » est un outil qui contribue à affirmer la qualité professionnelle de toute personne engagée dans une pratique artistique. En effet, que ce soit pour communiquer, constituer des archives, nourrir une démarche artistique ou réaliser les visuels d’une création éphémère, la pratique de la photographie est incontournable pour l’artiste du XXIe siècle. Acquérir les bonnes pratiques de la prise de vue, comprendre la lumière, les caractéristiques de fichiers numériques, avoir des notions de droit à l’image… autant d’éléments qui, maîtrisés, font la différence pour une présentation solide de son travail. Être en petit groupe pendant quatre jours offre un temps privilégié à chacun pour s’exprimer, apprendre, échanger et même, collaborer. Le studio et l’équipement mis à disposition, la répétition d’exercices et les expérimentations plus créatives sont propices à désamorcer toute phobie quand à la technique photographique autant qu’à inspirer de nouvelles idées.
~
📸 : Célia Pernot↑ ↓ -
-
"Une fleur sacrée"
Un film de Mathilde Soares-Pereira produit par Lucie Fichot / Folle Allure avec Aloïse Sauvage, Erwin Aureillan, Guilaine Londez, Arnaud Bichon. Un western sous adrénaline, où les cowboys chevauchent …
Un film de Mathilde Soares-Pereira
produit par Lucie Fichot / Folle Allureavec Aloïse Sauvage, Erwin Aureillan, Guilaine Londez, Arnaud Bichon.
Un western sous adrénaline, où les cowboys chevauchent des motocross et l’héroïne change de sens. Dans une Bourgogne aussi vaste que les plaines du Far West, Méryl, championne de motocross, revient au village pour découvrir que son frère Basile est une fois de plus pris dans l’engrenage de l’héroïne. Ce qui devait être une simple visite familiale se transforme en une course effrénée contre les dealers, la fatalité et les fantômes du passé. Entre vignes, routes poussiéreuses et cowboys à motos, le film détourne les codes du western pour les infuser d’une énergie pop, drôle et décalée. Ici, les duels se jouent à fond de sixième, et la fraternité est une ligne de vie fragile, tendue entre deux mondes qui s’opposent.
Avec ce western moderne, Mathilde Soares-Pereira revisite les mythes du genre à travers une quête d’émancipation et de survie, où la mécanique vrombit au rythme des cœurs et des trahisons.
Première projection
mercredi 5 mars à 20h
Cinéma Le Saint-Germain dès PrésL’agence amac est ravie de découvrir très prochainement « Une fleur sacrée », le nouveau film de Mathilde Soares-Pereira, artiste-réalisatrice qu’elle a eu le plaisir d’accompagner en 2023 dans le cadre de SHIFT#3, programme d’accompagnement à la professionnalisation des artistes des arts visuels en Île-de-France.
Informations pratiques
Cinéma Le Saint-Germain dès Prés
22 rue Guillaume Apollinaire
75006 Paris↑ ↓ -
-
Lou Motin au Salon de Montrouge
jusqu’au 23 février 2025 Pour cette nouvelle édition du salon de Montrouge, l’agence amac est ravie de retrouver Lou Motin qu’elle a eu le plaisir d’accompagner en 2023 dans …
jusqu’au 23 février 2025
Pour cette nouvelle édition du salon de Montrouge, l’agence amac est ravie de retrouver Lou Motin qu’elle a eu le plaisir d’accompagner en 2023 dans le cadre de SHIFT#3, programme d’accompagnement à la professionnalisation des artistes des arts visuels en Île-de-France.
« D’abord artisan·e d’art, Lou Motin a pratiqué la taille de pierre et la fonderie. Iel met désormais ce savoir-faire au service d’une pratique artistique. En regardant ses œuvres, on pense à des tablettes mésopotamiennes d’il y a 5000 ans. Des pierres laissent deviner des inscriptions qui semblent cryptiques : une suite de chiffres — des 1 et des 0. Ce n’est autre qu’un code binaire, un système de numérotation universel et combinatoire utilisé dans le langage informatique afin de traduire les données numériquement. Opérant par déplacement, Lou Motin s’est ainsi donné pour mission de traduire en code binaire le rapport du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) de l’année 2022, autrement dit un texte fondamental pour saisir les enjeux du réchauffement climatique dans lequel notre Terre est désormais prise. »
Léa Bismuth
En savoir plus…Informations pratiques
Le Besfroi
2 place Émile Cresp
92120 Montrouge
www.salondemontrouge.com
ouvert tous les jours de 12h à 19h↑ ↓ -