Journal
-
Portrait de formatrice - Louise Limontas
📍 [PORTRAIT DE FORMATRICE] — Focus sur Louise Limontas, artiste et designer ~ Qui es-tu ? Je suis artiste et designer textile de formation, vivant et travaillant à Bruxelles. Après une …
📍 [PORTRAIT DE FORMATRICE] — Focus sur Louise Limontas, artiste et designer
~
Qui es-tu ?
Je suis artiste et designer textile de formation, vivant et travaillant à Bruxelles. Après une expérience professionnelle en tant que designer d’imprimés dans une entreprise en Italie, je combine un travail artistique avec diverses techniques textiles, notamment le tissage, la maille et la dentelle. En 2019, j’ai effectué une résidence artistique à l’Atelier du Haut-Anjou, et j’ai depuis rejoint l’équipe de formateurs pour enseigner la technique du tissage.
~
Quelles formations animes-tu ?
Je participe aux différentes formations de tissage. À travers l’apprentissage des différentes étapes et techniques, nous guidons les stagiaires dans leur démarche artistique, les aidant à développer leur créativité tout en explorant les possibilités techniques infinies qu’offre le tissage. Dans ma pratique, je questionne souvent les limites entre le processus mécanique et manuel, et j’aime jouer avec ces concepts. J’essaie de transmettre la complexité technique propre au tissage mécanique tout en mettant en avant le geste répétitif du tissage manuel.
~
As-tu une anecdote de formation à nous raconter ?
Ayant moi-même vécu l’expérience de passer plusieurs mois à l’atelier à travailler sur un projet artistique lié au textile et au tissage, je me souviens avoir ressenti une véritable sensation de reclus, comme dans un cocon. Situé dans un village calme, loin du bruit et du rythme quotidien souvent stressant, au bord de l’eau, cet environnement contribue grandement à l’expérience méditative et introspective que procure le tissage. Ce ressenti est également partagé par d’autres, qu’il s’agisse de stagiaires ou de formateurs, qui ont eu la chance de découvrir l’atelier du Haut-Anjou.
~
📸 : Nicolas Verdoncq↑ ↓ -
-
Portrait de formatrice : Éva Prouteau
~ Qui es-tu Eva Prouteau ? J’écris sur l’art et pour les artistes. Mes textes transitent sur des supports variés, du catalogue monographique au communiqué de presse. Je travaille en …
~
Qui es-tu Eva Prouteau ?
J’écris sur l’art et pour les artistes. Mes textes transitent sur des supports variés, du catalogue monographique au communiqué de presse. Je travaille en collaboration avec la Revue 303 et la Revue Zérodeux. Je fais aussi des conférences dans les musées et les centres d’art et j’enseigne ponctuellement. Par ailleurs, je travaille comme commissaire associée, et je réalise des podcasts.
~
Quelle formation animes-tu ?
J’anime « Présenter sa démarche artistique » qui se déroule sur 2 voire 3 jours. Nous travaillons de manière assez cadrée : 3h consacrées à analyser l’architecture de certains textes critiques et de certains portfolios d’artistes, leur registre, leur ton, pour cerner les envies de chaque artiste présent ; 4h pour dégager les enjeux conceptuels de chaque recherche artistique, pour construire un texte de présentation générale du travail. Puis 4h de mise en commun des démarches, avec échanges de regards critiques sur trois œuvres ; et 4h de rédaction de textes plus courts, que je nomme focus. La particularité pédagogique de cette formation est qu’elle s’adapte à chaque parcours : c’est vraiment du sur-mesure.
~
As-tu une anecdote de formation à nous raconter ?
L’écriture touche à l’intime, et révèle parfois des blocages profonds. Je garde en tête des « déblocages » touchants, accompagnés de larmes et de rires libérés. Et je me souviens aussi d’artistes qui ont passé toute la nuit à écrire, entre les deux journées de formation : comme si cela avait ouvert les vannes d’un torrent de mots.↑ ↓ -
-
Portrait de formatrice : Amandine Portelli
Qui es-tu ? Je suis artiste dessinatrice, sérigraphe et graveuse. J’ai suivi le cursus des Beaux-Arts d’Angers avec une année dans le département des arts graphiques aux Beaux-Arts de Sarajevo. …
Qui es-tu ?
Je suis artiste dessinatrice, sérigraphe et graveuse. J’ai suivi le cursus des Beaux-Arts d’Angers avec une année dans le département des arts graphiques aux Beaux-Arts de Sarajevo. J’ai développé durant mes études les techniques d’estampes ce qui m’a amené à co-créer des ateliers et des projets associatifs autour de la création contemporaine. J’ai mon atelier à Ingrandes-Le Fresne sur Loire entre Angers et Nantes.
~
Quelle sont les formations que tu animes?
En partenariat avec l’Atelier OuOùOuh, je proposes deux formations. D’une part, j’initie à la « Gravure - linogravure soustractive et gravure taille douce » qui se déroule pendant une semaine. L’idée est d’aborder les techniques de base et de se familiariser avec les gestes de taille directe, ceux à l’eau forte et surtout d’encrage. À la fin, les stagiaires auront réuni un portfolio. J’anime également la formation « Fabrication d'encres végétales pour la sérigraphie sur papier » qui, en 1 jour et demi, consiste à se mettre dans une démarche de reconnaissance de végétaux – prendre en compte un calendrier de cueillette des plantes tinctoriales – de la fabrication avec des recettes et de l’impression en sérigraphie d’un nuancier sur différents supports papier et tissu.
~
As-tu une anecdote, un temps fort ou un souvenir de formation à nous raconter ?
Oui ! Les formations sont des rencontres formidables, à l’issue d’une d’entre elle, j’ai été invité pour proposer un atelier d’impression avec des encres végétales à base de lie de vin lors d’un salon de vins natures. C’était une nouvelle expérience pour moi !📸 : Gwenael Prévaut.
↑ ↓ -
-
Portrait de formatrice : Nancy Sulmont
Qui es-tu Nancy Sulmont ? Je suis artiste-autrice, lithographe, directrice artistique des éditions Le petit jaunais, designer graphique, formatrice et pédagogue. Je vis à Nantes au lieu-dit Le …
Qui es-tu Nancy Sulmont ?
Je suis artiste-autrice, lithographe, directrice artistique des éditions Le petit jaunais, designer graphique, formatrice et pédagogue. Je vis à Nantes au lieu-dit Le petit jaunais qui a donné son nom à mon atelier de lithographie.
~
Quelles sont les formations que tu animes ?
Dès le début de ma carrière artistique, j’ai intégré l’enseignement et le partage de compétences à ma pratique artistique. La lithographie avec sa multitude d’actions permet une interactivité avec un panel de publics amateurs ou professionnels.
Depuis 2018 j’anime plusieurs modules de formation autour de la lithographie. Aujourd’hui les huit modules proposés permettent aux artistes de développer une pratique lithographique personnelle ou collaborative, sensible et réaliste.
« Lithographie élémentaire : quels phénomènes » s’intéresse aux procédés lithographiques par l’expérimentation chimique et physique. Suit généralement « Lithomaker » qui permet de comprendre et de fabriquer ses outils et encres lithographiques. Le perfectionnement sous-tend des mises en œuvre associées aux pratiques de façonnage pour faire émerger différentes formes du livre à l’estampe, ou à s’engager dans des pratiques plus ambitieuses en se focalisant par exemple sur la couleur, le grand format… « Concevoir un atelier pédagogique » propose une application pratique de la lithographie ouvrant des collaborations à des fins pédagogiques, culturelles et artistiques. Mon travail personnel est engagé à tous les niveaux de la formation par mes savoir-faire, mes expériences éditoriales et pédagogiques.
~
As-tu un souvenir de formation à nous raconter ?
Beaucoup d’évènements seraient à raconter tant chaque nouvelle expérience génère son lot d’inventions. Citons donc la dernière, avec la formation « Concevoir un atelier pédagogique en litho ». Dans une ambiance joyeuse dans le contexte de cet atelier troglodyte, la formation s’est achevée par un concert avec de jeunes compositeurs et musiciens. Les partages d’expériences se sont faits à tous les niveaux très spontanément. Osmose des plus vivifiantes !↑ ↓ -
-
OFFRE D'EMPLOI - Maze Conseils
👤 Coordinateur·rice de formation chez Maze conseils à Lille ~ 📌 Maze est un organisme de conseil et de formation dans le secteur des arts visuels. Fortement engagé dans la défense du droit des …
👤 Coordinateur·rice de formation chez Maze conseils à Lille
~
📌 Maze est un organisme de conseil et de formation dans le secteur des arts visuels. Fortement engagé dans la défense du droit des artistes, maze conçoit des outils ludiques et pédagogiques pour faciliter la professionnalisation et la structuration du secteur.
~
Les missions du poste :
• Concevoir et coordonner les actions de formations ;
• Coordonner et participer au développement du dispositif SLASH ;
• Mise en œuvre du suivi administratif de la formation professionnelle et du
conseil ;
• Co-établir la stratégie de communication et de commercialisation des actions de formations.
~
Tout savoir sur le profil e de poste > maze-offre-emploi-coordinateurrice-de-formation.docx-1.pdf
~
• CDD de 1 an
• Télétravail partiel possible
• Rémunération selon la convention collective des organismes de formations
• Poste basé à Lille dans les bureaux de Maze, 37 rue Aristote (Collectif d’artistes) avec des déplacements possibles.
• Date limite de candidature : 16 septembre 2024
• Prise de poste souhaitée : 14 octobre 2024.
~
Candidatures (lettre de motivation et CV ) à adresser par email à recrutement@maze-conseils.com.
~
Pour toutes questions ou renseignements vous pouvez contacter
mathilde@maze-conseils.com↑ ↓ -