Équipe

Céline Guimbertaud et Virginie Lardière ont créé l’agence en 2004.

Présente à Nantes, Virginie Lardière a notamment mis en place un dispositif d’accompagnement individuel des artistes plasticien.ne.s bénéficiaires du RSA en Loire-Atlantique, a encadré en 2012 et 2013 les enquêtes d’observation participative et partagée des secteurs arts visuels et cinéma-audiovisuel en région Pays de la Loire, ou plus récemment une étude sur l’activité des artistes plasticien.ne.s en Bretagne mis en œuvre par a.c.b – art contemporain en Bretagne. Depuis 2014 elle coordonne l’offre de formation proposée par amac à destination des artistes plasticien.ne.s, et a participé à la création du Pôle arts visuels Pays de la Loire, auprès duquel elle reste investie au sein du conseil d’administration.

À Nantes, Léo Bioret travaille pour l’agence depuis 2018. Critique d’art et commissaire d’exposition indépendant, il est chargé de l’accompagnement des artistes plasticien.ne.s bénéficiaires du RSA dans le cadre du dispositif créé par le Département de Loire-Atlantique.

Basée à Paris, Céline Guimbertaud intervient régulièrement sur des missions de conseil, de production et de coordination de projets artistiques, (1% et commande publique) ou événements culturels. Elle participe également à la conduite d’études comme récemment dans le cadre du SODAVI Île-de-France mis en œuvre par le réseau d’art contemporain TRAM. Elle a notamment collaboré auprès des villes de Paris, Vitry, Orléans, Poitiers, Saint-Nazaire, du Département de Loire-Atlantique, de la Région des Pays de la Loire et de structures culturelles et artistiques françaises.
Depuis 2022, Céline Guimbertaud est également co-présidente du Réseau ressource arts visuels, association loi 1901 qui rassemble les acteur·rices du conseil, de la formation, de l’accompagnement et de l’information en arts visuels.

Après plusieurs années de collaboration avec l’agence en tant que freelance en conseil et communication artistique et forte d’une expérience de plusieurs années auprès de structures de diffusion (galerie d’art, Frac, centre d’art contemporain), Marie-Charlotte Gain-Hautbois intègre amac en 2017. Elle intervient plus spécifiquement sur des missions de communication (coordination, stratégie, redéfinition d’identité visuelle, etc.) et de production artistique mais aussi de coordination et d’animation et de développement de réseaux professionnels (APPÉA, ANÉAT, etc.).
Elle participe également à l’offre de formation proposée par l’agence à destination des artistes auteurs des arts visuels ainsi
qu’au sein du programme SHIFT mis en place par l’agence en 2020.

amac collabore également avec La Société, Bureau de design graphique fondé par Julien Imbert et Guillaume Moitessier, sur des missions de prestations graphiques.