Méthodologie de gestion et d'entretien d'œuvres sur le territoire de Plaine Commune

Plaine Commune, Territoire de la Culture et de la Création, a affirmé, depuis sa création en 2014, l’importance de la présence de l’art dans la ville et l’espace public à travers la mise en œuvre de différents programmes de commandes.

Aujourd’hui, la gestion de cet ensemble d’œuvres, aux supports et médiums variés, se pose notamment du point de vue des problématiques inhérentes de conservation préventive et d’entretien.

Dans ce cadre Plaine Commune engage en 2024 une Mission d’Assistance à maîtrise d’Ouvrage pour la définition d’une méthodologie de gestion et d’entretien de ces œuvres et en a confié la réalisation à l’agence amac en collaboration avec Lucile Gaydon, Fleur Foucher, Denis Chalard, conservateur·rices-restaurateur·rices et Simon Rolin, avocat spécialisé dans le droit de la propriété artistique.

La mission se déroule en deux temps :

  • une première phase d’inventaire détaillé des œuvres commandées par Plaine Commune au travers un recensement et un diagnostic de l’état de conservation d’un corpus d’une trentaine d’œuvres.
  • une seconde phase d’analyse stratégique et de préconisations d’entretien de ces œuvres.

Visuel : Fred Sapey-Triomphe, Pixel Avenue, Saint-Denis, 2016.
Crédit photographique : Fabrice Gaboriau / Plaine Commune.