Journal
-
Étude sur la rémunération des artistes dans les structures de diffusion à Nantes
Lancée en 2020 et menée par Marjorie Glas, l’étude sur la rémunération des artistes dans les structures de diffusion du secteur des arts visuels à Nantes a été initiée par le Pôle arts visuels …
Lancée en 2020 et menée par Marjorie Glas, l’étude sur la rémunération des artistes dans les structures de diffusion du secteur des arts visuels à Nantes a été initiée par le Pôle arts visuels Pays de la Loire en partenariat avec la Ville de Nantes.
Le Pôle arts visuels contribue en effet aux réflexions sur les questions liées à la structuration de la filière des arts visuels, à la reconnaissance des professionnel·les et à l’amélioration des conditions de travail des artistes. C’est dans cette perspective que s’est inscrite la réalisation d’une étude prospective pilote à l’échelle de la ville de Nantes sur les questions de la rémunération des artistes.
L’objectif, pour la Ville de Nantes et le Pôle arts visuels, était double. Il s’agissait d’abord de constater les pratiques de rémunération des lieux de diffusion à l’endroit des artistes pour ensuite identifier des leviers d’action et différentes préconisations susceptibles de favoriser l’amélioration des pratiques en la matière.
Téléchargez l’étude en cliquant ICI.
↑ ↓ -
-
contemporaines-atelier-portfolio
↑ ↓ -
-
Christine Laquet "RE-POSER LA TERRE"
Exposition jusuq’au 26 juin 2021 à la Galerie RDV, Nantes Christine Laquet s’intéresse à d’autres façons d’être au monde et de l’habiter. Par la diversité de ses techniques, elle interroge les …
Exposition jusuq’au 26 juin 2021
à la Galerie RDV, NantesChristine Laquet s’intéresse à d’autres façons d’être au monde et de l’habiter. Par la diversité de ses techniques, elle interroge les relations ambiguës que l’homme entretient avec son milieu. Dans l’exposition RE-POSER LA TERRE, l’artiste imagine des processus de co-créations atypiques avec le non-humain qui impliquent des relations plus équilibrées avec le végétal, l’animal ou le minéral. S’inspirant du concept d’une « nature interconnectée » d’Alexander Von Humboldt, son œuvre explore l’organique et le géologique et imagine des symbioses défiant naturel et synthétique; une recherche où des éléments hétérogènes s’assemblent, forment un corps hybride provoquant et créant des co-présences et du lien.
Galerie RDV
16 Allée du Commandant Charcot
44000 Nantes
Ouvert du mercredi au samedi, de 14h à 19h et sur rendez-vous.www.galerierdv.com
↑ ↓ -
-
Sortir du bois
La première exposition Sortir du bois programmée cet été par l’association Wild Side sur le site de Transfert à Rezé (près de Nantes) vise à accompagner la professionnalisation de 5 artistes …
La première exposition Sortir du bois programmée cet été par l’association Wild Side sur le site de Transfert à Rezé (près de Nantes) vise à accompagner la professionnalisation de 5 artistes plasticiens dits émergents en leur offrant :
- 3 mois de visibilité ;
- 1 bourse de création de 1500 € ;
- un temps accompagnement sur la démarche artistique par l’équipe d’amac-Nantes.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 19 mai.
Infos et inscriptions sur la page facebook de l’association : www.facebook.com/WildsideAsso↑ ↓ -
PLETHORA
Arsenicgalerie Exposition jusqu’au 3 juillet 2021 arsenicgalerie a pour vocation d’explorer les expressions les plus primitives et les plus intimes d’artistes aux univers et aux horizons …
Arsenicgalerie
Exposition jusqu’au 3 juillet 2021arsenicgalerie a pour vocation d’explorer les expressions les plus primitives et les plus intimes d’artistes aux univers et aux horizons différents mais qui tous, sur les terrains fertiles de leurs imaginaires débridés, manifestent avec énergie, humour, violence, inconvenance, jubilation, leur sensibilité aux réalités protéiformes du monde contemporain.
C’est bien dans l’excès et la débauche que cette réunion d’artistes virtuoses – Béatrice Cussol, Michel Gouéry, Gregory Jacobsen et Charles Pennequin – a été initiée. Excès dans la couleur, excès dans la truculence, excès dans la prolifération des formes, dans les sujets mêmes, dans le mauvais goût, dans le verbe, dans l’inconvenance, excès dans l’excès.
En savoir plus…Cette exposition pourra aussi être l’occasion de (re)découvrir Éponyme, première monographie de Béatrice Cussol publiée aux éditions amac en 2019.
Arsenicgalerie
14 rue Guenegaud
75006 Paris
arsenicgalerie.com↑ ↓ -