Journal
-
Essence naturelle
du samedi 24 novembre 2018 au dimanche 6 janvier 2019 aux Bains douches Une exposition collective avec Constance Guisset, Julien Salaud, Charlotte Vitaioli, Atelier Polyhèdre, Lionel Sabatté, Jules …
du samedi 24 novembre 2018 au dimanche 6 janvier 2019
aux Bains douches
Une exposition collective avec Constance Guisset, Julien Salaud, Charlotte Vitaioli, Atelier Polyhèdre, Lionel Sabatté, Jules Julien, Sebastien Gouju et Charles Fréger.
Commissariat : Jérome Tréguier et Mathias CourtetEn 1926, Isidore Odorico (1893-1945) signe les Bains Douches à Laval. Fils d’une lignée de mosaïstes italiens installés à Rennes, il s’inscrit dans le mouvement des arts décoratifs. Cet ensemble est caractérisé par des productions ornementales et fonctionelles. Au XIXe siècle on opposait ce style à celui des Beaux Arts, temps révolu aujourd’hui.
Ce sont les ornementations extérieures, les grilles ouvragées, le vitrail, les mosaïques et l’utilité de cette architecture qui ont conduit Jérome Tréguier et Mathias Courtet, co-commissaires de l’exposition, à réaliser un dialogue entre une collection - celle du Musée des Sciences de Laval - et des œuvres d’artistes contemporains : Constance Guisset, Julien Salaud, Charlotte Vitaiol, Atelier Polyhedre, Lionel Sabatté, Jules Julien, Sebastien Gouju et Charles Fréger .
Une discussion de formes et de couleurs entre la nature génèreuse et des artistes qui le sont tout autant ; l’Essence Naturelle, révélée.Bains Douches municipaux de Laval,
32 quai Albert-Goupil
53000 Laval
www.laval-tourisme.comJours et horaires d’ouverture :
vendredi et samedi, de 15h à 20h
dimanche, 15h à 19h
Entrée libre↑ ↓ -
-
Dominique Blais
L’EFFET DE SCINTILLATION du vendredi 9 au vendredi 23 novembre 2018 au 6PAR4 Invité par Le Carré et le 6PAR4, dans le cadre du partenariat 576°, à écrire un projet spécifique pour la salle de …
L’EFFET DE SCINTILLATION
du vendredi 9 au vendredi 23 novembre 2018
au 6PAR4Invité par Le Carré et le 6PAR4, dans le cadre du partenariat 576°, à écrire un projet spécifique pour la salle de musiques actuelles, l’artiste a choisi de partir d’un élément immatériel et ténu présent dans les salles de concert mais que les ingénieurs du son cherchent à réduire à son minimum : le bruit de fond.
Il a orienté plus précisément ses recherches sur l’une de ses composantes dénommée le bruit de scintillation. Il s’agit de fréquences liées à la qualité des composants électroniques du matériel de musique et de sonorisation. Proche de ce que l’on appelle le bruit rose, ce signal est inhérent à la plupart des équipements et des instruments non-acoustiques.6PAR4,
177 allée du Vieux Saint-Louis
53000 Laval
www.6par4.comJours et horaires d’ouverture :
mercredi et samedi, de 15h à 18h
Entrée libre↑ ↓ -
-
LA SERRE
du jeudi 26 au lundi 29 octobre 2018 à La générale Nord-Est Commissariat : Noémie Vidé Artistes : Caroline Anézo, Lucien Bitaux et Elsa Florimond La serre est une …
du jeudi 26 au lundi 29 octobre 2018
à La générale Nord-Est
Commissariat : Noémie Vidé
Artistes : Caroline Anézo, Lucien Bitaux et Elsa FlorimondLa serre est une exposition qui invite au voyage, à la perte des sens et du temps. Hors cadre, les œuvres de Caroline Anézo vivent de manière autonome, subissent sans cesse des transformations, des mutations. Elles grandissent, cassent et renaissent. Elles sont pensées pour être sans cesse en mouvement, comme un cycle sans fin, pareil à celui de la vie, il y a toujours une nuit qui annonce une aube.
Les installations lumineuses de Lucien Bitaux viennent éclairer, caresser le paysage que dessine les sculptures de Caroline Anézo, tantôt ombre invisible du jour ou aurore boréale la nuit.
L’exposition vit sans être vue dans l’intimité et la pénombre, on entend les œuvres respirer. Lors du passages des visiteurs elles s’activent, s’illuminent.La Générale Nord-Est
14, avevnue Parmentier — 75011 Paris
M° VoltaireVisites sur réservation à laserre.reservation@gmail.com
pendant les PLAGES HORAIRES suivantes : 10h-12h / 14h-16h / 18h-20h / 22h-00h↑ ↓ -
-
Laura Bottereau & Marine Fiquet — J'ai léché l'entour de vos yeux
Jusqu’au 25 novembre 2018 à la Maison des arts - Centre d'art contemporain de Malakoff Après cinq mois de résidence à la Maison des arts - Centre d’art contemporain de Malakoff, …
Jusqu’au 25 novembre 2018
à la Maison des arts - Centre d'art contemporain de MalakoffAprès cinq mois de résidence à la Maison des arts - Centre d’art contemporain de Malakoff, Laura Bottereau & Marine Fiquet présentent l’exposition j’ai léché l’entour de vos yeux.
À la fois terrain de jeu et champ de bataille, cour de récréation et espace théâtral, cette exposition propose un parcours où dessins, installations, sculptures et vidéo dialoguent et cohabitent dans la même fiction. J’ai léché l’entour de vos yeux initie ainsi le dialogue du je au vous, entre singularité et pluralité et interroge la question de l’enfance qui apparaît comme un espace à ébranler, à subvertir et à réinventer.En savoir plus sur Laura Bottereau & Marine Fiquet : www.bottereau-fiquet.com
// Événement — Dimanche 28 octobre à 16h
Rencontre avec Frank Lamy, chargé des expositions au Mac/Val,et Laura Bottereau & Marine Fiquet autour de l’exposition.Maison des arts, centre d’art contemporain de Malakoff
105 avenue du 12 février 1934
92240 Malakoff
www.maisondesarts.malakoff.frJours et horaires d’ouverture :
du mercredi au vendredi, de 12h à 18h
samedi et dimanche, de 14h à 18h
entrée libre↑ ↓ -
-
Béatrice Cussol - Attends
du 15 septembre au 11 novembre 2018 au Centre d’art contemporain la Chapelle du Genêteil Les vies de Béatrice Cussol sont traversées par des pratiques parallèles : écriture, dessin, …
du 15 septembre au 11 novembre 2018
au Centre d’art contemporain la Chapelle du GenêteilLes vies de Béatrice Cussol sont traversées par des pratiques parallèles : écriture, dessin, collage ainsi que le volume cousu. Des idées enfouies, comme des annotations dans des cahiers bien rangés et relégués au grenier, resurgissent régulièrement jusqu’à trouver leur nécessité.
En les dessinant, l’artiste sauvegarde ces images ressurgissantes, sinon elles disparaissent. Une fois sur le papier, elles peuvent se nourrir de leur propre apparition pour en engendrer d’autres, de manière épidémique, comme une méduse capable de se régénérer perpétuellement. La pensée du dessin se fabrique par point, ligne, tiret, trait, portées ; pendant ou après, vient la couleur, lisse, liquide, craquelante ou suintante.Chapelle du Genêteil
Rue du Général Lemonnier
53200 Château-Gontier
www.le-carre.org↑ ↓ -