Journal
-
Festival international de jardins des hortillonnages d'Amiens
Inauguration samedi 24 juin 2023 à partir de 16h Jusqu’au 15 octobre 2023 L’artiste Alexia Chevrollier, actuellement accompagnée par amac-Paris dans le cadre de SHIFT#3, présentera dans …
Inauguration samedi 24 juin 2023 à partir de 16h
Jusqu’au 15 octobre 2023L’artiste Alexia Chevrollier, actuellement accompagnée par amac-Paris dans le cadre de SHIFT#3, présentera dans la 14e édition du festival international de jardins une nouvelle œuvre : Eau douce.
Au programme de cette inauguration :
de 16h à 17h, rencontre avec les artistes suivie d’une visite guidée de l’Île aux fagots.
à 18h, performance sonore par Baptiste Roger de l’œuvre Céramophone de Lana Ruellan, suivi du discours d’ouverture et d’un temps convivial autour d’un verre.Toutes les infos sur www.artetjardins-hdf.com
↑ ↓ -
Prix Terre commune
Exposition collective jusqu’au 23 juillet 2023 Musée de la faïence et de la céramique de Malicorne Avec Camille Azéma, Célia Cassaï, Arnaud Dupont Wavrin, Lorraine Garnier, …
Exposition collective jusqu’au 23 juillet 2023
Musée de la faïence et de la céramique de MalicorneAvec Camille Azéma, Célia Cassaï, Arnaud Dupont Wavrin, Lorraine Garnier, Elsa Lecomte, Jeanne Rimbert, Harry Thring.
Le Musée de la Faïence et de la Céramique de Malicorne-sur-Sarthe, en partenariat avec l’association belge Lieux-Communs présente la seconde édition du Prix Terre Commune qui vise à promouvoir et à mettre en valeur les expressions actuelles de la céramique contemporaine. Le·la lauréat·e du prix bénéficiera ensuite d’une exposition personnelle organisée par Lieux Communs en Belgique dans le cadre du Festival des 5 Saisons.
Pour en savoir plus…Informations pratiques :
Musée de la faïence et de la céramique de Malicorne
Rue Victor Hugo
72270 Malicorne-sur-Sarthe
www.musee-faience.fr
Ouvert du mardi au dimanche
de 10h à 12h30 et de 14h à 18h↑ ↓ -
L'épaisseur des lignes
Exposition de Floriane Pilon jusqu’au 1er septembre 2023 à la Galerie Sabrina Lucas On pourrait définir une ligne comme un trait d’une très grande finesse mais si Floriane Pilon introduit une …
Exposition de Floriane Pilon
jusqu’au 1er septembre 2023
à la Galerie Sabrina LucasOn pourrait définir une ligne comme un trait d’une très grande finesse mais si Floriane Pilon introduit une autre dimension - le relief - à cette prétendue planéité c’est parce que sa pratique artistique provient de la sculpture. Pour l’exposition, l’artiste présente des œuvres en céramique et en bois réalisées ces dernières années ainsi que de nouvelles sérigraphies. Les lignes qui parcourent l’exposition ne s’arrêtent pas non plus au contour des choses, elles renvoient aussi à celles qui constituent les matières elles-mêmes comme le fil du bois ou celui de la trame d’un tissu. Elles sont alors multiples : numériques, matérielles et/ou symboliques.
Informations pratiques :
Galerie Sabrina Lucas
20 rue Pierre Landais
Île de Nantes
44200 Nantes
www.sabrinalucas.com↑ ↓ -
BLOC-NOTES
Exposition de fin de résidence, du 22 au 25 juin 2023 Vernissage de jeudi 22 juin à partir de 18h à la Villa Belleville Avec Mathilde Albouy, Ethan Assouline, Sosthène Baran, Loucia Carlier, Javier, …
Exposition de fin de résidence, du 22 au 25 juin 2023
Vernissage de jeudi 22 juin à partir de 18h
à la Villa BellevilleAvec Mathilde Albouy, Ethan Assouline, Sosthène Baran, Loucia Carlier, Javier, Carro Temboury, Roméo Dini, Arthur Fléchard, Garance Früh, Ignis Food (Débora Incorvaia et Livia Johann), Andréa Le Guellec, Zoé Métra, Jeanne Tresvaux du Fraval et Charlotte Vitaioli
Commissariat : Tiffany Dornoy Rezaei et Anna MarckwaldÀ la manière d’un bloc-notes, les pratiques artistiques présentées dans l’exposition cherchent à saisir des impressions du monde qui nous entoure, témoignages du passé et du présent. Ces capsules temporelles prennent la forme d’accumulation d’artéfacts, d’appropriation d’objets, ou de documentation d’émotions, de récits et de souvenirs. Lire la suite…
À noter que l’agence amac est actuellement ravie de compter Sosthène Baran parmi les artistes accompagnée dans le cadre du dispositif SHIFT.
Informations pratiques :
Villa belleville
23, rue ramponeau
75020 Paris
www.villabelleville.org↑ ↓ -
Quinzaine radieuse #15
Exposition, parcours et concerts du 17 juin au 30 juillet 2023 Grand week-end d’ouverture les 17 et 18 juin 2023 Piacé le Radieux Au programme de cette nouvelle Quinzaine radieuse …
Exposition, parcours et concerts du 17 juin au 30 juillet 2023
Grand week-end d’ouverture les 17 et 18 juin 2023
Piacé le RadieuxAu programme de cette nouvelle Quinzaine radieuse
BBQ : Des œuvres-barbecues pour sculpter le feu
Commissariat : Eva Prouteau et Nicolas Hérisson
Architectes, designers et artistes sont invités à s’emparer du barbecue dans une exposition à ciel ouvert, activable et inflammable. Minimalistes, conceptuels, architecturés, poétiques ou fonctionnels, les barbecues de 17 créateurs se déclinent à toutes les sauces !
—
Du cochon à la tortue : Collection Bertrand Godot
Bertrand Godot (directeur de la programmation art contemporain au Carré, Scène nationale et Centre d’art contemporain à Château Gonthier) présente un large éventail de sa collection d’art contemporain. Les de dessins, peintures, multiples, objets détournés d’une soixantaine d’artistes sont réunis au Moulin de Blaireau.
—
BIG STUMP
Une souche de séquoia géant accueille un quatuor baroque / Installation & projection de film à la Chapelle Saint-Léger
L’artiste Stéphane Vigny dévoile Big Stump, monumentale sculpture en rocaillage sur le site de la Chapelle Saint-Léger. Pour son inauguration, cette souche de séquoia géant accueillera, dimanche 18 juin, un concert de musique baroque interprété par l’ensemble Zéphyre, suivi d’un buffet déjeunatoire. Au sein même de la Chapelle, une installation et projection de film (Christian Ragot, Pierre-William Glenn) seront également visibles tous les week-ends de la Quinzaine.
—
Parcours d’art contemporain : 47 œuvres dans et autour Piacé
Piacé le radieux invite régulièrement des artistes, architectes, designers à explorer les liens entre modernité et ruralité. Un parcours comptant quarante-sept œuvres (microarchitectures, sculptures, installations etc.) est accessible toute l’année dans le village et la campagne avoisinante, s’étendant jusqu’aux communes voisines de Juillé et de Beaumont-sur-Sarthe.Informations pratiques:
Association Piacé le radieux, Bézard – Le Corbusier
Moulin de Blaireau
72170 Piacé
piaceleradieux.com
Ouvert samedi et dimanche de 14h30 à 18h et sur rendez-vous en semaine↑ ↓